Guerre en Syrie : la Turquie abat un avion militaire russe

10:41  mardi 24 novembre 2015 | Par Rafik Tadjer | Actualité 
Avion russe Turquie - TSA Algérie

Un avion militaire russe déployé en Syrie a été abattu ce mardi par l’aviation turque, rapporte plusieurs médias. Le Sukhoi 24 de l’armée russe aurait violé l’espace aérien turc à la frontière avec la Syrie. Deux chaînes d’information turques, NTV et CNN-Türk, citant des sources militaires turques, ont diffusé ce mardi des images de la chute d’un avion militaire en feu s’écrasant dans les montagnes de Syrie, proches de la frontière turque, précise l’Express.

La Russie a confirmé dans la matinée qu’un de ses avions avait été abattu par la Turquie. « Aujourd’hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployés en Syrie, s’est écrasé », a déclaré le ministère de la Défense russe dans un communiqué, ajoutant qu’il « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien » et que le sort des deux pilotes restait « à définir ».

Côté turc, le Premier ministre Ahmet Davutoglu s’est entretenu avec son chef d’État-major, le général Hulusi Akar, et son ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu et a décidé de saisir l’Otan, dont la Turquie est membre, et l’ONU, ont annoncé ses services.

« Un avion russe Su-24 a été abattu conformément aux règles d’engagement après avoir violé l’espace aérien turc malgré les avertissements », ont indiqué des sources à la Présidence turque, citées par Le Point.

Le 16 octobre, l’armée turque avait abattu un drone de fabrication russe qui avait pénétré dans le ciel turc.