Accueil dans les consulats en France : « inacceptable », selon Lamamra

19:24  mardi 8 décembre 2015 | Par Sonia Lyes | Actualité 
consulat algérie tsa

Ramtane Lamamra a qualifié ce mardi d’ « inacceptable » pour la « dignité » des Algériens les « attentes des citoyens » devant les consulats en France pour se faire délivrer des documents administratifs. « Les attentes des citoyens au niveau des consulats pour des documents administratifs, notamment le passeport biométrique, sont inacceptables pour la dignité du pays et de ses citoyens », a déclaré, à la presse, Ramtane Lamamra lors d’une visite « inopinée » au consulat de Nanterre, réputé pour ses longues files d’attente et le calvaire au quotidien que subit notre communauté pour obtenir des documents administratifs.

La presse nationale, dont TSA, a régulièrement rapporté des scènes d’anarchies parfois même d’actes de violences dans les consulats, situés en région parisienne.

« Nous sommes venus ici pour examiner la situation, nous avons constaté l’attachement des membres de notre communauté au pays et la volonté de travailler ensemble, avec les services du consulat, pour régler des problèmes qui n’ont pas encore trouvé de solutions », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, selon des propos repris par l’APS.

Lamamra qui s’est dit « très attentif » à la situation de la communauté algérienne à l’étranger a révélé que son département reçoit « beaucoup de rapports, de requêtes et de critiques contre les performances des consulats algériens ».

C’est la deuxième visite inopinée qu’effectue Lamamra après celle du consulat de Bobigny. L’Algérie compte 18 postes consulaires en France.