search-form-close
Rachid Boudjedra : « À un moment donné, j’ai pensé que j’étais tombé aux mains d’un groupe terroriste »

Rachid Boudjedra : « À un moment donné, j’ai pensé que j’étais tombé aux mains d’un groupe terroriste »

Rachid Boudjedra, écrivain piégé par la caméra cachée d'Ennahar TV

Rachid Boudjedra a décidé de déposer une plainte contre Ennahar TV après la diffusion de la caméra cachée « Rana hkemnak » (On t’a pris au piège), où l’écrivain a été « torturé« .

« J’ai chargé l’avocat Khaled Bourayou de déposer une plainte car j’ai demandé aux deux personnes (Hicham et Madani), qui m’ont fait un guet-apens pour cette caméra cachée, de ne rien diffuser. J’ai insisté sur cette question en quittant le plateau et je leur ai téléphoné aussi. Ils m’ont promis qu’elle ne sera pas diffusée. La promesse n’a pas été tenue », déplore Rachid Boudjedra.

L’écrivain raconte comment l’équipe d’Ennahar TV  l’a pris au piège pour le tournage de l’émission. « Ils m’ont contacté pour me dire que je serai le premier invité d’une émission intitulée « Nadi Al adabi » (le club littéraire) et qui sera diffusée durant le Ramadan. J’étais avec mon ami Smail Hadj Ali et mon épouse. Ils les ont éloignés de moi rapidement et ils m’ont emmené à l’hôtel El Kettani, à Bab El Oued, où j’ai été torturé », a-t-il souligné, rappelant que les paras français torturaient non loin de cet endroit à l’époque coloniale.

« À un moment donné, j’ai pensé que j’étais tombé aux mains d’un groupe terroriste. J’ai vu deux jeunes avec des gilets de la police et des pistolets sur la ceinture. Je ne sais pas si ces armes étaient en plastique ou pas », ajoute l’écrivain, en qualifiant le commentaire fait sur lui par la voix off de « véritable inquisition ».

Rachid Boudjedra rappelle qu’il a été malmené par la chaîne Echorouk TV  le 31 mai 2015. Invité par l’émission « Fi al mahkama » (Au tribunal) d’Echorouk TV, le romancier devait répondre à plusieurs questions dont celles de savoir s’il croyait en Dieu et s’il considérait l’Islam comme une religion. « Et j’ai subi le même traitement par Ennahar TV le 31 mai 2017, il y a une relation à mon avis », pense-t-il.

L’écrivain affirme avoir été contacté par les responsables d’Ennahar TV pour lui présenter des excuses. « Le rédacteur en chef et les personnes qui ont produit l’émission m’ont appelé, mais pas le directeur général de la chaîne », a-t-il précisé. Anis Rahmani, directeur général d’Ennahar TV, a présenté ses excuses via son compte twitter en soulignant que l’émission n’a pas respecté « la charte de l’éthique » de la chaîne. Dans un autre Tweet, il a précisé que « ceux qui veulent l’athéisme en Algérie, doivent assumer leur responsabilité ». « Ennahar TV ne peut pas leur servir de relais. La liberté du culte est consacrée par la Constitution, mais la provocation en plein Ramadan est un comportement irresponsable », a-t-il ajouté. Rachid Boudjedra a donné une explication politique à ce qui lui est arrivé.  «Le pouvoir n’aime pas les intellectuels et les écrivains alors il nous monte les sales coups », a-t-il conclu.

| LIRE AUSSI : Des caméras cachées violentes sur les chaînes de télé privées algérienne

 

  • Les derniers articles

close