La croissance économique atteint 3,4% au 2e trimestre

15:59  samedi 22 octobre 2016 | Par Abdelbari Tewfik | Economie 

Le PIB de l’Algérie a augmenté de 3,4% (en volume) au deuxième trimestre 2016, par rapport à la même période de 2015, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) rapportés par l’agence APS, ce samedi.

Le BTPH, moteur de la croissance

Le secteur du bâtiment, travaux publics et habitat (BTPH) a grandement tiré la croissance économique enregistrée, avec une évolution de 8,3% en glissement annuel, précise la même source.

Autre important facteur de croissance, le secteur de l’agriculture et de la pêche, avec une hausse de 5,3% sur la période étudiée. En troisième position des plus fortes augmentations, les services marchands avec une croissance de 5%, détaille l’ONS.

Croissance hors hydrocarbures modérée

La croissance du PIB hors hydrocarbures affiche un taux plus élevé, mais reste modeste. Elle stagne sous les 5%, avec une hausse de 4,7% au deuxième trimestre de l’année en cours, poursuit la même source. De son côté, le secteur pétrolier a connu une légère croissance de 0,2%, après une série de baisses consécutives.

Globalement, l’on relève un léger ralentissement du rythme de croissance de l’économie algérienne. Les chiffres de 2015 indiquent une croissance du PIB de 3,9% sur l’ensemble de l’année.

Tewfik Abdelbari

Journaliste à TSA-Algerie. L'économie en général, les entreprises en particulier