Volkswagen atteint un record historique : 10,3 millions de véhicules vendus en 2016

17:23  mardi 10 janvier 2017 | Par Tewfik Abdelbari | Conso et auto 

Le constructeur automobile Volkswagen (VW) a réalisé un chiffre de 10,3 millions de véhicules vendus en 2016. C’est un record historique pour la marque allemande qui devrait placer le géant allemand en tête des groupes automobiles, devant son principal concurrent japonais Toyota, indique le site internet du quotidien économique français Les Échos.

Cette performance historique intervient alors que le groupe de Wolfsburg est empêtré dans l’affaire du « Deiselgate », du nom du scandale de trucage des émissions polluantes de ses véhicules. Sur ce point, Vokswagen est en voie de s’acquitter d’une amende de près de 4 milliards de dollars pour clore l’enquête ouverte par les autorités fédérales américaines, précise la même source.

| LIRE AUSSI : Automobile : l’Algérie attire Volkswagen, vise 500.000 véhicules par an à partir de 2019

La Chine et les États-Unis portent la croissance de VW

Le groupe allemand, qui comprend notamment Volkswagen, Audi et Porsche, a profité d’un rebond des ventes, particulièrement en Chine et aux États-Unis pour ces trois marques, avec une croissance à deux chiffres, selon Les Échos. Ces deux piliers de la consommation automobile « ont compensé le repli des ventes en Allemagne et au Brésil », rappelle la même source.

Au total, le nombre de véhicules vendus a progressé de 3,8% par rapport à l’année 2015. L’action de l’entreprise a progressé de près de 0,8% à 147 euros à la bourse.

| LIRE AUSSI : Volkswagen confirme son engagement de réaliser une usine en Algérie avec Sovac

Tewfik Abdelbari

Journaliste à TSA-Algerie. L'économie en général, les entreprises en particulier