La DGSN renforce ses moyens héliportés: Dix nouveaux hélicoptères ultrasophistiqués pour la police

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Diplomatie

Il juge l'accueil de proches de Kadhafi "imprudent" de la part d'Alger

Mercenaires en Libye : nouvelles accusations du CNT à l’encontre de l’Algérie



Le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, a jugé mardi « très imprudent » le comportement de l'Algérie, qui agit selon lui contre « les intérêts du peuple libyen » en accueillant des enfants du dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi. « Le gouvernement algérien est très imprudent de travailler contre les intérêts du peuple libyen. Il devrait penser à l'avenir (...). Kadhafi et ses fils sont terminés. Ils appartiennent au passé », a déclaré le porte‑parole du CNT à Londres, Guma Al‑Gamaty.

Deux fils du colonel Kadhafi, Hannibal et Mohamed, sa fille Aïcha et sa seconde épouse Safia sont entrés lundi en Algérie, selon le ministère algérien des Affaires étrangères. Alger a assuré mardi les avoir accueillis « pour des raisons strictement humanitaires ».
 
 
Mercenaires étrangers en Libye : des preuves contre l’Algérie
 
« Nous avons un problème avec les deux fils, Hannibal et Mohamed », a expliqué Guma Al‑Gamaty sur la chaîne de télévision britannique Sky News. « La justice libyenne les recherche pour leur mauvaise gestion et le détournement et probablement le vol et le transfert d'importantes sommes d'argent public. Il peut s'agir de milliards », a‑t‑il ajouté. M. Al‑Gamaty a par ailleurs qualifié d'« acte d'agression » le comportement de l'Algérie ces derniers mois vis‑à‑vis de la Libye.
 
« Nous avons des preuves que le gouvernement algérien a autorisé des mercenaires à passer » en Libye, a‑t‑il assuré, reprenant des affirmations déjà faites par le CNT. « Il a autorisé le transport de carburant et d'armes en Libye ces six derniers mois. Il a prêté à Kadhafi sept avions en février et en mars pour permettre le transport de mercenaires en Libye », a‑t‑il encore dit.
 
Dès le début de l'insurrection en Libye, les rebelles ont accusé Alger d'avoir dépêché des mercenaires pour soutenir le chef libyen, ce qui a été démenti avec vigueur chaque fois. L'Algérie n'a pas reconnu le CNT, alors que des dizaines de pays l'ont fait, et n'a jamais demandé le départ du colonel Kadhafi. Elle a réaffirmé la semaine dernière sa « stricte neutralité en refusant de s'ingérer, de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures » de la Libye.
 
 

 
30/08/2011 à 17:21 | 55 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


CE CHEMMERDE, n'est pas le porte parole du cnt mais simplement le porte voix de sarko et bhl les sionistes

Probablement que le gouvernement algérien acculé de toute part est dans ses petits souliers mais les algériens dans leur majorité te disent Ya CNT el khaine daz maahoum!

N'est il pas "imprudent"que des terroristes ,des mercenaires,des tyrans sément la terreur,le chaos avec des mitraillettes sur des pick-up avec l'appui de l'OTAN.

Comme on avait reproché à Sadam de ne pas avoir poussé son attaque du Koweit vers l'Arabie Seoudite en 1990,je reproche aujourd'hui au gouvernants algeriens de ne pas avoir donné à Khadafi,des le premier jour,les moyens de retablir la situation !!De ne pas avoir bloquer au niveau de la ligue arabe,le feu vert donner à l'OTAN d'attaquer la Libye et d'avoir finalement laisser occuper le siege de la Libye au niveau de la ligue arabe par le sinistre CNT,alors que la Libye est occupé par l'OTAN et les combats font toujours rage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Alors maintenant acceuillir la petite famille de Khadafi en Algerie ,c'est pas vraiement une grande aide au peuple libyen qui gise sous les bombes de l'OTAN!!!!!!!!!!!!Pourtant ANGEL disait que l'histoire ne se repete pas, BAH,chez les pays sous devellopés intellectuellement SI!!!!!!!!!!

Les declarations des membres du sinistre CNT refletent le caractere composite et conglomerat de cet organe!!On pourrait par exemple relevé le niveau plus que mediocre du Shammam,le porte parole,ex-pigiste au NY times,du CNT et se demander en même temps sur quel critere le NY times l'avait laissé collaborer à son journal, est-ce vraiment pour sa competence,chose peu credible à la faveur de ses declarations ,ou juste pour emmerder Khadafi????

La position de la junte militaire algérienne (Boutef et DRS) vis à vis de la crise libyenne n'est pas une surprise. C'est une dictature qui soutenait une autre dictature. Surtout ne me dites pas qu’en Algérie nous sommes en démocratie. petit rappel en 2001, 126 jeunes ont été tués par des gendarmes en kabylie, à ce jour aucun gendarme n'a écopé d'au moins une journée de prison. Quand je vois les Bouguettaya (qui a été au mois d'avril à tripoli soutenir kadhafi), et Belayat ( père d'un dealer d'héroine sur la place d'alger) défendre la position de l'algérie, j'ai envie de vomir.

Le fantoche CNT, ce "fourre-tout" ne cesse de lancer des menaces envers notre pays; il a même sommé l'Algérie de «rendre des comptes» à l'après Kadhafi. Si c'est "paroles bénites" pour Sarko/BHL, l'OTAN et les ennemis de l'Algérie, il risque par contre comme le dit Akram Belkaid journaliste au Quotidien d'Algérie "d’aliéner ainsi une grande partie de l’opinion publique algérienne, y compris celle qui soutenait la rébellion libyenne et qui a applaudi à la chute de Tripoli ...»

bonjour nopo, oui c'est une caractéristique de l'être humain, elle a de tout temps été dans ses bagages.

Bonjour moribond, l'insulte est une caractéristique de l'être humain, elle est en nous parce-qu'elle est souvent l'argument final de celui ou celle qui ne trouve plus rien à dire.

Si tout le monde devait exprimer sa vrai nature en toute honnêteté, il n'y aurait qu'insultes et crapulerie les un pour les autres sauf des exceptions pour confirmer la règle. Les lois à l'universel ne changent pas et ce n'est pas celui qui est né hier qui changera quoique ce soit. L'histoire a toujours montré qu'en réalité il n y a eu que des coups bas, des coups machiavéliques, des désirs de domination...etc, ce n'est pas maintenant que cela va changer. La guerre des intérêts est éternel et donc les insultes vont de paire.

Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 19°C
Maximum : 29°C
Constantine
Constantine

Minimum : 14°C
Maximum : 28°C
Oran
Oran

Minimum : 17°C
Maximum : 27°C



eboons.com