Béjaïa: La RN 9 coupée à la circulation par quatre adolescents

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Divers

Les habitants expriment leur détresse suite aux intempéries

Plusieurs actions de protestation en Kabylie



Ils se disent abandonnés par l'État et livrés à eux‑mêmes face à la vague de froid et à l’enneigement qui frappe leur région. En Kabylie, les villageois désemparés ont de plus en plus de mal à supporter la situation et n'hésitent plus à exprimer leur colère pour se faire entendre.
 
À Azazga, les habitants de plusieurs villages sans électricité depuis le début de la tempête de neige se sont rassemblés de manière spontanée devant le siège local de la Sonelaz situé dans le chef‑lieu de leur daïra. « À longueur d'année, on ne cesse de répéter dans la presse que Sonelgaz a lancé tel ou tel projet, a mis en service de nouvelles infrastructures et a renforcé la capacité d'alimentation en électricité. Mais voilà qu’il a suffi d’une tempête de neige pour que quasiment toute la Kabylie se retrouve sans électricité, et en plus on nous fait payer une taxe nommée "confort". Où est‑il, ce confort ? », fulmine un citoyen ayant pris part à ce rassemblement de protestation tenu lundi dans la soirée à Azazga. 
 
La commune voisine de Yakourène n'a pas échappé à la protestation. Des villageois en colère ont organisé un sit‑in de protestation devant le siège de la mairie pour dénoncer leur abandon par l'État. « Nous savons que le maire n'est pas responsable de cette situation. Il est lui‑même dépassé et abandonné par l'État qui n'a pas mis à son service les moyens nécessaires pour venir à notre secours », explique un habitant de la région contacté par téléphone.
 
Dans la localité de Makouda, des dizaines de citoyens ont carrément pris d'assaut le siège de l'APC, qu’ils ont partiellement saccagé. Ils voulaient ainsi exprimer leur désarroi et leu sentiment d’abandon. « Un malade est décédé sur la route parce que celle‑ci n'a pas été ouverte. Où est l'État ? Nous sommes abandonnés », s’insurge un citoyen en sanglots. 
 
Même à Tizi Ouzou ville, où la neige n'a pourtant pas causé autant de désagréments que dans les zones montagneuses, des centaines de citoyens de la haute ville se sont rassemblés durant la soirée du lundi 6 février devant le siège régional de Sonelgaz pour crier leur ras‑le‑bol suite aux interminables chutes de tension et coupures d'électricité. Il est vrai que les équipes mobilisées par la Sonelgaz ont pu rétablir le courant électrique dans de nombreuses localités. Mais dans d’autres, la population vit sa 5e journée sans électricité.

 

 
07/02/2012 à 18:51 | 10 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


ah voila Abu rico de retour, comment vas la clique ?

salut agent 12 vieille noix!c'est un plaisir de retrouver les anciens !Y'en a qui ont aucun sens de l'humour ni de la dérision,qu'est-ce tu veux que la bonne y fasse?On va illuminer leurs cervelles,comme çà,on sera des allumeurs de vrais berbères.

Un peu d'indulgence abou rico (bonsoir), n'oublie pas que cette vague de froid vient de Sibérie. Il devrait neiger même dans les cervelles!!!

Intrus monte sur ses grands chevaux face à un barricot.Quel combat inégal!Et ça traite les autres de lâche!T'as l'air tout fier d'être un kabyle tilifounique,tant mieux pour toi.Moi,en toute modestie,mes origines sont douteuses,je sais même pas si je suis vraiment un bourricot ou un mulet,seule ma chére mére peut me le dire,mais bon,passons! Revenons en à toi Intrus.Vu ton pseudo,t'es sûr que t'es pas une taupe infiltré parmi les kabyles pour mieux les espionner?t'es pas là pour les pousser à la révolte des fois et pour récolter les dividendes? Ça ressemble fort à la boulitique du défunt Nahnah ce que t'es en train de faire.Alors,cause toujours,tu m'interesse.

intrus devrait apprendre à savourer la valorisation par l'ironie.

...Puisqu'on est jamais d'accord avec l'Etat et a toutes occasions, on se fait electrocuter par la force publique, je ne vois pas pourquoi ne pas éssayer de lui ôter la géstion de la cité à se transcender pour postuler a la citoyenneté où chacun gérera "son quotidien" selon ses spéçificités dans un cadre régional ou fédéral...Et pourquoi pas comme l'avait dit un jour zeghdhuf,si les choses se corsent, de créer une province (vous me suivez?) dans un khalifat.

intrus,je suis kabyle et j'ai bien rit en lisant le commentaire d'abou rico;pourquoi tu veux en faire une histoire;c'est tout de meme une verité...nous les kabyles on est jamais d'accord avec l'état et on est toujours sur le quivive sur tout ce qui émane d'elle.

a abou ricot, t'as bien choisi ton pseudo tu le reflete vraiment, t'es un vrai bouricot et tu ne ressent meme pas la charge, je suis sur que tu ne peux pas le dire face a face a un kabyle, quelle lacheté!!!

Quisquici que ces kabyles qui protestent sans arrêt?y'en a marre à la fin.En hiver,ils se plaignent de la neige,en été du manque d'eau.Quand on leur envoie des "moustaches",ils disent que c'est pour les massacrer,Quand on les en prive,ils en demandent.Ils veulent pas non plus de l'armée mais ils exigent son intervention.Va comprendre quelque chose là dedans.Ah,si ça tenait qu'à moi:tu demandes du triciti,j'te colle la gégéne quelque part,comme au bon vieux temps.Tu vas voir si tu vas en redemander.

ainsi va la punition pour le mécréant,un rituel pour le triciti aurait,peut-être ,évité le désagrément.

  • 1
Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 19°C
Maximum : 29°C
Constantine
Constantine

Minimum : 14°C
Maximum : 28°C
Oran
Oran

Minimum : 17°C
Maximum : 27°C



eboons.com