FLN-FFS : l’enjeu d’une alliance souhaitée par Belkhadem

Vous êtes ici  >  Accueil  >  Politique

Il salue la fin du régime Kadhafi

Les messages codés du MSP à Bouteflika



Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), membre de l'Alliance présidentielle, a salué, mardi 23 août, la fin du régime de Kadhafi, dans un communiqué publié sur son site internet. « Le MSP félicite le peuple libyen pour avoir retrouvé sa liberté et tourné la page du passé », a‑t‑il indiqué. « Mais le chemin reste long et difficile pour bâtir un état à la hauteur des sacrifices du peuple libyen », a‑t‑il précisé.

« La situation dans le monde arabe ne doit pas continuer avec la mentalité de la guerre froide, de régime de parti unique et de zaimisme providentiel. Aux Zaims historiques de comprendre que leur génération politique est révolue », ajoute le parti. Selon le MSP, après ce qui s‘est produit en Tunisie, en Égypte et aujourd’hui en Libye, « il est temps qu’une nouvelle étape qui demande la révision des équations classiques de gouvernance sur de nouvelles bases imposées par la volonté populaire s’ouvre ».

Dans ce contexte, le MSP conseille « d’écouter les contestations dès qu’elles éclatent et répondre immédiatement aux doléances », « entamer les réformes car le temps ne joue pas en faveur des régimes traditionnels en place », « tourner la page de la menace, de la répression et de la langue de bois, la force n’étant pas la solution », « respect de la volonté populaire, les droits de l’homme étant devenus la ligne rouge et tout régime qui les transgresse s’expose à la désintégration », « la révolution de la communication a fait tomber les murs de la peur, les médias publics ne pouvant plus de tromper le peuple sur la corruption et l’oppression ».

Le MSP est le premier parti de l’Alliance présidentielle à réagir à la chute annoncée du régime de Kadhafi en Libye. Les deux autres partis de l’Alliance, le FLN et le RND, continuent d’observer le silence sur la situation chez le voisin libyen. L’Algérie n’a toujours pas reconnu le CNT, avec lequel elle entretient des relations difficiles depuis le début de la révolte en Libye. Le CNT a accusé à plusieurs reprises l’Algérie de soutenir militairement le régime de Kadhafi. Alger n’a pas non plus appelé Mouamar Kadhafi à quitter le pouvoir.

 
23/08/2011 à 15:35 | 18 commentairesRéagir

Articles relatifs

Vos réactions


Mene si on a aucune sympathie pour Gadafi, doit-on pour autant reconnaitre un pouvoir issu d´un coup d´état? car en fin de compte, il s´agit ici, ni plus un coup d´etat d´anciens compagnions du colonel avec l´aide de l´OTAN.

Je me permets juste une intrusion dans vos débats. Je constate que le régime de Kadhafi n'est tombé que grace à l'OTAN. Que Kadhafi a effectivement abruti des pans entiers de sa population (qui peut me citer un grand joueur, musicien, sportif, intellectuel; scientifique, journaliste libyen et connu ? Dans la soi disant prise de BAB EZIZIA j'ai vu des hordes de jeunes rentrer dans cette forteresse VIDES apres que l'OTAN ait bombardé les lieux. Il n y avait aucune résistance... Pas de combat. Et donc sans l'OTAN jamais ce dictateur sanguinaire qu'est KADHAFI ne serait tombé. Et donc le "peuple" libyen n'a aucune fierté à mettre en avant contrairement aux tunisiens ou aux égyptiens ou encore les syriens. Pour une fois, la position du gouvernement algérien face au CNT est défendable car personne ne peut imaginer ce que sera la Libye demain avec d'une part des dirigeants issus du sérail de Kadhafi pour la plupart, d'autre part avec toutes ces armes détenus par ces jeunes...Ceci dit, gardons l'espoir que ce vent de soulèvement attaiegne notre pays et que l'on puisse enfin se débarrasser de cette racaille qui nous gouverne, qui nous humilie chaque jour et qui n'a aucune dignité.

Je suis d'accord avec ce parti. L'algérie est devenue ces jours ci , la risée du monde. Le peuple libyen est libre, espérons qu'il va battir une vraie démocratie. Notre pays ne peut pas rester en marge de ces bouleversements. Bouteflika avait eu l'occasion de rentrer dans l'histoire avec un grand H, il a raté son redez-vous avec cette histoire. Au lieu de donner à l'algérie des institutions solides et démocratiques, Bouteflika passait son temps à faire et défaire des carrières d'opportunistes. En fait ces anciens de la révolution de salons ( Oudjda, Tunis et le Caire) ne sont pas faits pour diriger, car ils sont incompétents. Vivement que l'algérie soit dirigée par un jeune post indépendance. Bouteflika n'est pas un homme d'état, l'histoire retiendra de lui, qu'il a dirigé l'algérie avec des ministres de son douar. Si au moins, ils étaient compétents ! ! ! Tlemcen, Nedroma, Oran, Maghnia etc ... ne font pas partie des wilayas 2 et 3 historiques.

Monsieur Soltani: commencez par vous meme. Etes vous un democrate? la reponse est NON. Exite t il alternance au pouvoir au MSP? La reponse est NON. Avez vous voté contre le troisieme mandat, voir le quatrieme ou l'eternel ...La reponse est NON. Avez vous fuit la SUISSE a cause de votre passé? La reponse est OUI.

et voilà un qui se réveille! Maintenant qu'ils savent que boutef va pas tarder à rejoindre Satan, ils essayent de se positionner pour plaire au prochain tyran! Il faut mettre tous ces cons dans un sac et les faire couler dans la rivière d'EL Harrach avec les applaudissements du peuple!

Le roi est mort, vive le roi! semblent dire nos politiciens

@ fahchouche, ce n'était déjà que le dépotoir de tous les mercenaires, terroristes, et autres corrompus.ça ne peut donc etre pire. Laissez les libyens se reconstruire, il faudra encore du temps et des morts. Leur destin leur appartient, arrêtez de les infantiliser!!! Occupez vous plutôt de notre pays qui, après un silence complice, est accusée d’héberger le tyran déchu.

La libye va faire face à une guerre civile sans merci. C'est maintenant un vrai dépotoire d'agents des services secrets mondiaux, des différentes factions armées (Al Qaeda ...). Les répercussions vont être dévastatrices pour la Tunisie et même l'Egypte. Il ne faut pas oublier que pour ces trois pays, ils sont encore dans une phase d'euphorie et de liesse et d'ivresse. Les élections en Egypte et en Tunisie risquent d'être explosives et les réserves d'armes sont bien garnis en Libye. Pour l'Algérie, le terreau criminel existe puisque les maquis ne sont pas encore vide sans oublier les réserves de maquisards (repentis, fils de terroristes, population opprimée par le pouvoir...) Mais politiquement parlant, il n'y a pas de terreau si ce n'est la nébuleuse des séparatistes sudistes qui continuent de réclamer une justice économique, sociale ... que les criminels au pouvoir refusent toujours à les leur accorder à eux et à presque tous les Algériens. Mais la situation en Algérie est moins inflammable qu'elle ne l'est en Tunisie et en Egypte.

J'ai suivi tout l'apres midi la "chute" de la "forteresse de kadhafi. Pas de combats, pas de morts.. pas de resistance;;; eN FAIT bab elkhra etait deja vide qd les "rebelles" sont rentrés apres que l OTAN ait bombardé ce bastion. J'ai vu alors une scene surealiste.. des jeunes se promener dans le parc de cette forteresse armés.. et sortant en emmenant avec eux plein d'armes... Franchement je ne sais pas ce qui attends ce peuple que Kadhafi a abruti

Bonsoir les amis. Moi je sais que Bouteflika n'est pas un envahisseur. Son petit doigt qui est décalé d'une trentaine de degrés n'est pas un indice ni une preuve suffisante. Il l'utilise souvent, en effet, pour décrotter son ...nez.

Autres titres de l'actualité
Nos services

Météo

alger
Alger

Minimum : 13°C
Maximum : 18°C
Constantine
Constantine

Minimum : 8°C
Maximum : 19°C
Oran
Oran

Minimum : 13°C
Maximum : 23°C



eboons.com