
La remarquable remontée des prix du pétrole en 2017 du fait de la décision de l’Opep de réduire sa production mais aussi de la conjoncture internationale, a permis à Sonatrach de faire mieux qu’en 2016.
Selon le directeur exécutif SPE de Sontrach Farid Ghezali, qui intervenait à l’occasion de la conférence de presse d’Abdelmoumen Ould Kaddour, le chiffre d’affaires à l’exportation est de 33 milliards de dollars en 2017 contre 27,9 milliards en 2016, soit une augmentation de 19%.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le volume des exportations, lui, a connu une baisse de 2% passant de 108,7 Mtep en 2016 à 106,2 Mtep en 2017. Pour ce qui est de la fiscalité pétrolière, Sonatrach a versé au trésor public plus de 2228 milliards de dinars en 2017, soit + de 20% par rapport à 2016.
Autre performance dont peut être créditée la compagnie pétrolière dirigée par M.Ould Kaddour : l’augmentation de la production primaire en 2017 de 2% par rapport à 2016 en atteignant les 196,5 Mtep, avec, à la clé, « le respect des plannings des programmes de maintenance et l’amélioration du taux de cyclage », a précisé M.Ghezali.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Petit bémol : la production de pétrole brut qui est de 49,3 Mtep en 2017 a connu une baisse de 3% par rapport à 2016. La raison ? L’accord de réduction de la production de l’OPEP. Pour ce qui est de la production du gaz naturel, elle a été de 135 milliards de M3 en 2017. Quant à la production de GNL, elle a connu une augmentation de 6% par rapport à 2016.
Coté investissements, le montant a été de 8,1 milliards de dollars en 2017, soit une baisse de 8%, en majorité pour l’activité exploration-production qui a concentré 87% des investissements.
Toujours sur le registre des réalisations, la Sonatrach a pu faire en 2017 pas moins de 33 découvertes d’hydrocarbures en effort propre.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Pour ce qui est du volet partenariat, ce sont, en tout et pour tout, 10 projets majeurs qui ont été lancés.
Les objectifs de la Sontrach pour 2030
Avec le lancement du plan de transformation « SH2030 » les responsables visent plusieurs objectifs comme le doublement du volume annuel de découverte, le doublement de la productivité à 6 puits/an/rig en développement et 4 en exploration, le renforcement du contrôle sur planning et les coûts des grands projets pour réduire le manque à gagner estimé à 3 milliards de dollars, etc.
À l’horizon 2030, cette transformation permettrait à la Sonatrach de réaliser 60 milliards de revenus supplémentaires, selon les projections de la direction.
| LIRE AUSSI : Ould Kaddour dévoile ses ambitions pour Sonatrach