search-form-close
À Bejaïa, pour accueillir Saïd Sadi, une association littéraire doit obtenir l’autorisation du wali

À Bejaïa, pour accueillir Saïd Sadi, une association littéraire doit obtenir l’autorisation du wali

Après l’épisode du Café littéraire d’Aokas, allons-nous assister à un nouveau bras de fer entre une association culturelle et les autorités locales ? Ce mercredi, le Café littéraire de Béjaia, une association qui organise des conférences culturelles et littéraires, juge «  inconcevable » de demander une autorisation de la wilaya pour accueillir Saïd Sadi. D’autant plus que l’ancien président du RCD vient présenter son livre sur Chérif Kheddam.

Dans un communiqué, le Café  littéraire de Béjaia dénonce : « Après l’accord nous ayant été donné par la direction du TRB pour l’organisation d’un café littéraire prévu pour la soirée de jeudi 17 août 2017, suite à notre demande d’octroi de la salle du théâtre introduite le 1er août, voilà qu’on nous oriente vers la wilaya pour quémander une autorisation pour tenir une conférence sur un livre ! ».

Le Café littéraire de Béjaïa qualifie cette exigence de « chantage ». Il affirme qu’il ne déposera pas de demande d’autorisation auprès des services de la wilaya de Bejaia. « Le café littéraire élèvera dans les tout prochains jours une forte protestation pour dénoncer ces mesures injustes, contraires à l’esprit de la démocratie et de la liberté d’expression. Nous savons que ce combat sera long, rude, mais si une grande bataille pour notre liberté n’est pas engagée, nous en pâtirons encore plus à l’avenir », précise le communiqué.

  • Les derniers articles

close