Société

À Paris, un Algérien sauve un policier d’un lynchage des « gilets jaunes »

Adel est un trentenaire algérien. Il se rendait à son travail à Auteuil, dans l’ouest de Paris, samedi lors de l’acte 18 des Gilets jaunes à Paris.

Impressionné par les images des manifestations, ce restaurateur décide de s’arrêter sur les l’avenue des Champs-Elysées transformé en champ de bataille pour voir de plus près. Au début de l’insurrection, il avait lui-même enfilé un gilet jaune. Il l’a ensuite rangé après les premières réponses du gouvernement.

Et que voit-il au milieu de la plus belle avenue du monde ? Un policier en civil mais protégé par un casque, projeté au sol par la foule qui se déchaîne contre lui. Que faire quand on est face à des protestataires si déchaînés?

Adel s’interpose et crie: « Arrêtez, vous allez le tuer »! Puis d’un geste s’allonge sur le police terrorisé pour le protéger. « Ne t’inquiète pas », le rassure t-il dans un témoignage diffusé par BFM TV. Un autre homme portant gilet jaune et arborant un drapeau tricolore lui vient en soutien.

Sans doute, le désir d’Adel d’être policier quand il était jeune a réveillé ce réflexe de se porter au secours d’autrui. Projet avorté pour défaut de la nationalité française qu’il n’a jamais demandée. Il ne revendique aucune gloriole. Il estime humblement son geste « normal ». Peut-être ! Mais ça restera comme une leçon de courage et de civisme.

Les plus lus