search-form-close
Accusé d’égoïsme après ses attaques contre les « trois personnalités », Boukrouh répond et défend son initiative

Accusé d’égoïsme après ses attaques contre les « trois personnalités », Boukrouh répond et défend son initiative

La polémique continue d’enfler. Accusé d’avoir répondu de manière brutale et arrogante à l’initiative des « trois personnalités », Noureddine Boukrouh se défend dans un nouveau texte publié ce dimanche 15 octobre.

« J’écris depuis 1970, mais c’est la première fois que je m’entends accuser d’être un « égoïste », un « égocentrique », un « mégalomane », un « zaïm » en puissance, un futur despote et je ne sais quoi d’autre, au motif que j’ai reproché à trois personnalités d’avoir repris à leur compte une Initiative politique que j’avais rendue publique quelques semaines plus tôt, lesquelles personnalités n’ont ni nié les faits, ni ne m’ont couvert d’insultes », écrit le fondateur du PRA, avant d’expliquer sa démarche.

« En signant cette Initiative conçue pour être déployée dans la durée car elle comporte un mode d’emploi pour réaliser son objet – construire une nouvelle Algérie – ce n’était pas pour en faire une cité interdite aux autres, mais pour qu’elle soit identifiée au départ et protégée durant la phase la plus sensible qui va, comme pour les fusées, de l’instant du lancement à celui où elle aura atteint sa « vitesse d’échappement » », ajoute-t-il.

Noureddine Boukrouh estime, en effet, que, d’un côté « cette initiative – quand elle aura été dévoilée dans son intégralité – n’aurait émergé d’un consortium de partis politiques ou d’une assemblée de « personnalités nationales » même s’ils devaient en débattre pendant des siècles ». « D’un autre côté, seul un esprit irréaliste peut imaginer se lancer en solitaire dans un projet politique impliquant toute une nation comme s’il était semblable à Atlas », ajoute-t-il.

Selon lui, les formules de type « regroupement de l’opposition » ont montré leurs limites. « Ni ces formules, ni d’autres venues ultérieurement, comme la conférence de Zéralda, n’ont abouti. Il fallait changer d’approche, et c’est ce que j’ai fait avec cette Initiative qui ne sera comprise que lorsqu’elle se sera entièrement révélée. On en est aux préliminaires », affirme-t-il.

Noureddine Boukrouh s’interroge ensuite sur les attaques contre sa personne émanant de « milieux réputés d’ »opposition » et de quelques journaleux ». Des attaques qui profitent, selon lui, au régime.

  • Les derniers articles

close