search-form-close
Affaire des 1000 milliards de dollars : le FLN veut répondre par le bilan

Affaire des 1000 milliards de dollars : le FLN veut répondre par le bilan

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes a annoncé ce vendredi 19 janvier l’installation prochaine de commissions de wilaya dont la mission est de dresser un bilan des réalisations dans toutes les communes durant les 20 dernières années.

« Des commissions de wilayas, composées de présidents d’APW et d’APC, de Secrétaires des Mouhafadhas et de membres du Comité central, seront installées dans les semaines à venir pour évaluer les réalisations dans les différents secteurs, à travers  toutes les communes du pays durant les 20 dernières années », affirmé Djamel Ould Abbes au cours d’une rencontre des maires et présidents d’APW du parti.

Mais pour ne pas prêter le flanc à d’autres interprétations, surtout après la tenue de la « tripartite-bis », considérée par les observateurs comme un pied de nez à Ouyahia, il a tenu à préciser que le travail de ces commissions est « technique » et que le parti « ne s’ingère pas dans les prérogatives de l’Exécutif ».

Selon lui, le travail de ces commissions de wilayas « permettra de répondre, preuve à l’appui, aux voix qui critiquent la gestion du budget des 1.000 milliards de dollars ».

Lors de la présentation de son plan d’action, en septembre dernier, Ahmed Ouyahia a été pris à parti, notamment par les députés du RCD qui lui ont demandé « où sont passés les 1000 ? ». Ce à quoi il répondra en maintes occasions, depuis, qu’elles ont servi à la construction des écoles, des logements, des universités (…).

Sur un autre registre, Djamel Ould Abbes a appelé les élus de son parti « à ouvrir des permanences pour écouter les doléances des citoyens » et les a exhortés à « préserver la paix sociale » et les « intérêts suprêmes de l’État et de l’économie nationale ».

Interrogé par la presse, à l’issue de la rencontre, sur l’instruction du président concernant la privatisation du secteur public, le SG du FLN s’est dit « satisfait de la décision » et a réitéré le soutien du FLN « aux décisions du président du parti qu’il œuvre à appliquer » car il « a une confiance totale en le président de la République ».

Selon Ould Abbes, « le secteur public stratégique est un acquis pour le peuple, qui ne sera pas abandonné ». Par ailleurs, à propos de sa rencontre avec l’ambassadeur US, Djamel Ould Abbes a indiqué avoir exprimé au diplomate le rejet du parti de la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.

  • Les derniers articles

close