search-form-close
Affaire MCA-USMA : la LFP explique les raisons du maintien du classement de la Ligue 1

Affaire MCA-USMA : la LFP explique les raisons du maintien du classement de la Ligue 1

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé officiellement de maintenir le classement de la Ligue 1 de la saison 2019-2020, en dépit du verdict du Tribunal arbitral (TAS) dans l’affaire MC Alger – USM Alger.

« Ce classement a été établi aussi sur la base de la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés décidé par la FAF. La décision a été notifiée par courrier en date du 30 juillet 2020 ( Réf/488/SG/FAF/2020 ) suite à l’arrêt de la compétition », explique la LFP dans un communiqué.

Selon cette méthode, le MCA obtient un indice de 1,7 contre 1,9 pour le CRB, qui a été déclaré champion d’Algérie, 1,68 pour l’ES Sétif et 1,63 pour la JSK. Le Mouloudia garde donc sa 2e place, qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions, et l’ES Sétif reste à la 3e place et jouera la coupe de la CAF.

Dans sa réaction à la décision du TAS, la LFP affirme qu’elle procédera au retrait des trois points, qui avaient été attribués au MCA sur tapis vert, après le refus de l’USM Alger, de jouer le match de la 4e journée de Ligue 1, le 12 octobre 2019 au stade du 5-Juillet.

« En application de cette décision du TAS, la LFP procédera aux modifications du classement de la saison 2019/2020 qui entraîne le retrait des trois points attribués au MCA et l’annulation de la défalcation des trois points à l’USMA », indique l’instance que préside Abdelkrim Medouar dans le communiqué. Du coup, le MCA comptabilise 34 points contre 37 pour l’ESS et 36 pour la JSK.

Vendredi, l’ES Sétif avait réclamé l’application de la décision du TAS, et revendiqué la 2e place au classement de la Ligue 1.

L’affaire MCA-USMA remonte donc au 12 octobre 2019. Les Rouge et Noir avaient refusé de jouer contre le Mouloudia, sous prétexte que le match a été programmé durant une date Fifa. La LFP avait maintenu la rencontre, et décidé de sanctionner l’USMA, en attribuant les trois points de la victoire au MCA, et en défalquant le même nombre de points à l’USMA, qui a saisi ensuite le TAS et obtenu gain de cause.

  • Les derniers articles

close