search-form-close
Affaire MCA-USMA : le verdict du TAS remet en cause le classement de la Ligue 1

Affaire MCA-USMA : le verdict du TAS remet en cause le classement de la Ligue 1

La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’affaire opposant l’USM Alger à son rival et voisin le MC Alger, chamboule le classement de la Ligue 1 de la saison 2019-2020.

En tranchant en faveur des Rouge et Noir, qui avaient perdu le match sur tapis vert contre le Mouloudia, le TAS impacte de fait le classement de la Ligue 1. Si la tête du classement reste entre les mains du CRB qui a été désigné champion d’Algérie par la FAF, ce n’est pas pour la deuxième place, qui est désormais revendiquée par l’ES Sétif.

Dans un communiqué publié hier vendredi, l’Entente revendique le titre de vice-champion qui a été attribué au MCA, et donc la participation à la prochaine édition de la Ligue des champions.

L’ESS réclame l’application de la décision du TAS, et la défalcation au MCA des trois points de la victoire face à l’USMA, qui perdra ainsi la 2e place (37 points) pour rétrograder à la 6e place ex-aequo avec la JS Saoura (33 pts). Du coup, la JSK (4e, 36 pts) va remonter à la 3e place et se qualifier à la Coupe de la CAF.

Vendredi, le TAS avait rendu son verdict dans l’affaire MCA-USMA, en donnant gain de cause aux Rouge et Noir.

« C’est une victoire pour nous. Le TAS nous a donné gain de cause, avec la décision de nous restituer les trois points défalqués, tout en infligeant une amende à la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération algérienne (FAF) », a affirmé Abdelghani Haddi, le directeur général de l’USMA, à l’agence officielle

Dans son jugement, le TAS n’a pas précisé si le match allait être rejoué ou non. Pour le moment, ni la FAF, ni la LFP n’ont réagi à la décision du tribunal arbitral du sport.

L’affaire USMA-MCA remonte au 12 octobre 2019. Les Usmistes avaient refusé de jouer un match de Ligue 1 contre le Mouloudia, en raison de sa programmation durant une date FIFA. L’USMA avait justifié son boycott par la présence de plusieurs de ses joueurs avec leurs équipes nationales ou avec la sélection nationale militaire algérienne.

Mais la Ligue nationale de football (LFP) n’a rien voulu savoir et a refusé de reporter le match et sa commission de discipline avait sanctionné l’USMA en déclarant le MCA vainqueur sur le score de 3-0.

  • Les derniers articles

close