search-form-close
CAN 2019 – Au bout du suspense, l’Algérie dans le dernier carré

CAN 2019 – Au bout du suspense, l’Algérie dans le dernier carré

Au bout d’un match à suspense, l’équipe nationale de football s’est qualifiée ce jeudi 11 juillet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 – 19 juillet), en éliminant la Côte d’Ivoire (1-1, aux tirs au but : 4-3), en match disputé au stade de Suez.

La première alerte de la rencontre a été ivoirienne (5e). Le tir de Max-Alain Gradel est dévié au bout des doigts par M’bolhi, le ballon touche le poteau.

La Côte d’Ivoire a été plus entreprenante en début de la rencontre face à une défense algérienne peu rassurée. Il a fallu attendre la 15e minute pour assister à la première action des Verts (15e). Le capitaine Riyad Mahrez voit son tir, trop croisé, passé juste à côté du cadre.

Quelques minutes plus tard, les Verts trouvent la faille contre le cours de jeu. Sur une belle action collective, Feghouli ouvre le score (21e) d’un tir dans la surface, sur une passe décisive de Bensebaini. Le latéral droit Youcef Atal est sorti sur une blessure à l’épaule (déboîtement), pour céder sa place à Zeffane (30e).

La défense algérienne a été très sollicitée pour la première fois depuis le début de la compétition, mais a bien résisté grâce notamment à un excellent Djamel Eddine Benlameri.

Moins d’une minute après la reprise, Bounedjah obtient un penalty après son fauchage dans les 18 yards, qu’il se charge lui-même de tirer mais son ballon touche la transversale (48e). L’équipe nationale venait de laisser filer une belle occasion pour faire le break.

Le ratage de Bounedjah s’est avéré fatal. Suite à une perte de balle de Mahrez, les « Éléphants » profitent pour mener un contre, conclu victorieusement par Jonathan Kodjia (62e).  Il s’agit du premier but encaissé depuis le début du tournoi.

L’attaque algérienne est montée d’un cran pour s’offrir deux belles occasions par Bounedjah (66e) puis Mahrez (69e), malheureusement mal exploitées.

Durant la prolongation, les Algériens, à court physiquement, ont réussi quand même à résister sur le plan défensif. L’arbitre éthiopien Bamlak Tessema a dû départager les deux équipes par la séance fatidique des tirs au but, qui a souri finalement aux Algériens  (4-3).

Avec cette qualification, l’Algérie prend sa revanche cinq ans après avoir été éliminée par la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN-2015 en  Guinée-équatoriale (3-1).

L’équipe algérienne rencontrera en demi-finale le Nigeria, dimanche prochain au stade international du Caire (20h00). Les « Super Eagles » se sont qualifiés mercredi aux dépens de l’Afrique du Sud (2-1).

Équipe entrante :

M’bolhi, Atal (Zeffane, 30e), Bensebaini, Mandi, Benlameri, Guedioura, Bennacer, Feghouli (Delort, 120e), Mahrez (Ounas, 85e), Belaïli, Bounedjah (Slimani, 77e).

  • Les derniers articles

close