search-form-close
Algérie : deux conditions pour entamer le déconfinement

Algérie : deux conditions pour entamer le déconfinement

Deux conditions doivent être satisfaites pour entamer le déconfinement en Algérie, selon le Dr Mohamed Bekkat Berkani. La première est liée aux respect des mesures barrières notamment l’obligation du port du masque, et la seconde à la baisse du nombre de cas de contaminations.

« On ne peut pas envisager des mesures de déconfinement sans qu’il y ait des mesures barrières et surtout le port du masque qui s’est imposé comme la véritable grande mesure pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations », estime-t-il.

« Au comité scientifique nous avons quelques axes de déconfinement mais ce sont les autorités qui décideront de la date », relève Dr Berkani. « Le déconfinement il faudrait qu’il soit ; maintenant reste la date ? Elle est tributaire des chiffres journaliers des contaminations », répète Dr Berkani.

Le ministre de la Santé a annoncé qu’un déconfinement pourrait être envisagé si le nombre des contaminations passe sous la barre des 50 cas.

Dr Berkani n’exclut pas un déconfinement par régions. « Le président de la République a dit lui-même qu’il n’y avait pas de raison de pénaliser une région qui n’a pas beaucoup de cas par rapport à une autre. Il faut être assez égalitaire dans cette affaire ».

De son côté, l’épidémiologiste Mohamed Yazid Kadir du CHU de Batna, s’interroge sur l’éventualité d’une baisse du nombre de contaminés à moins de 50 cas par jour d’ici la fin du mois, date fixée pour la fin de la troisième période de confinement.

Le Pr Kadir juge que c’est au comité scientifique de déterminer si le chiffre de 50 cas va être appréhendé au niveau régional ou national. S’agissant du port du masque, Pr Kadir rejoint la décision des autorités sanitaires de le rendre obligatoire.

« Mais il n’y a pas que le fait de le porter, il faut aussi respecter les conditions de son utilisation comme se laver les mains avant de le mettre », précise-t-il. Pour l’épidémiologiste, le port du masque à lui seul ne suffit pas pour endiguer la contamination au Covid-19. Pour lui, le port du masque n’est qu’une valeur ajoutée aux autres mesures barrières que sont le lavage des mains et surtout le respect de la distanciation sociale.

  • Les derniers articles

close