search-form-close
Algérie – Guinée, ce soir à 20 heures : poursuivre le sans-faute

Algérie – Guinée, ce soir à 20 heures : poursuivre le sans-faute

L’équipe nationale de football tentera ce dimanche 7 juillet de valider son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin – 19 juillet), en affrontant la Guinée au stade du 30 juin du Caire (20h00 algériennes sur la chaîne terrestre de l’ENTV), en 8es de finale de la compétition.

Parvenant à boucler la phase de poules avec un parcours sans-faute, en alignant trois victoires de suite, la sélection nationale aborde les matchs couperets, à élimination directe, où la moindre erreur se payera cash à ce stade de l’épreuve.

« Les joueurs sont plus que jamais déterminés à continuer l’aventure. Nous sommes désormais devant une nouvelle compétition, à élimination directe, avec des matchs que je qualifie de petites finales. On a préparé le match de la Guinée de la même manière qu’avec le Kenya, le Sénégal, et la Tanzanie. Si la Guinée doit nous battre, elle doit être très forte », a affirmé Belmadi samedi, en conférence de presse.

Contrairement à l’Algérie, la Guinée, dirigée par l’ancien entraîneur de l’USM Alger (2016-2017) le Belge Paul Put, s’est qualifiée parmi les quatre meilleures nations classées troisièmes, en compagnie de la RD Congo, du Bénin, et de l’Afrique du Sud. Le « Syli national » détient jusque-là un bilan moyen avec une victoire, un nul, et une défaite.

Pour espérer passer le cap des 8es de finale, l’Algérie doit mettre fin à l’hégémonie de la Guinée, en tête dans ses confrontations officielles contre les Verts avec quatre victoires pour deux. En homme averti, Belmadi a considéré ces statistiques comme une sorte de « mise en garde ».

Concernant la composante, le coach national devrait reconduire le onze de départ aligné lors des deux premiers matchs du tournoi face au Kenya (2-0) et au Sénégal (1-0), même si un seul et unique changement n’est pas à écarter, au vu notamment de la prestation du premier ordre réalisée par Adam Ounas, auteur d’un doublé et une passe décisive face aux « Taifa Stars » de la Tanzanie (3-0) en clôture du premier tour.

Le milieu offensif Yacine Brahimi et le gardien de but Alexandre Oukidja, remis respectivement d’une blessure à la cheville et de douleurs au dos, sont opérationnels.

« L’Algérie a démontré qu’elle avait du potentiel, elle est en plein période de confiance. En revanche, la Guinée est une équipe en phase de reconstruction. Nous allons essayer de contrer cette équipe algérienne avec nos moyens. Nous devons être à 200% pour gagner », a affirmé le coach de la Guinée Paul Put, ce dernier doit composer sans les services de son joueur vedette Naby Keita (Liverpool/ Angleterre), forfait pour le reste du tournoi en raison d’une blessure aux adducteurs.

En cas de qualification, l’Algérie rencontrera en quarts de finale le vainqueur du match Mali – Côte d’Ivoire, jeudi prochain au stade de Suez (17h00, algériennes).

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close