search-form-close
Aquaculture : l’Américain E.S.E Intec arrive en Algérie

Aquaculture : l’Américain E.S.E Intec arrive en Algérie

Le secteur de l’aquaculture en Algérie vient de réaliser un bond significatif vers sa modernisation et son développement, avec la signature par une entreprise algérienne d’un accord de partenariat de 8 millions de dollars avec un leader mondial du domaine.

Aqua Continentale, une entreprise privée d’aquaculture algérienne, a signé, ce mardi 28 mai, un partenariat avec E.S.E Intec, une entreprise américaine de premier plan dans le domaine.

L’accord vise « à renforcer le secteur de l’aquaculture en Algérie », indique l’ambassade des États-Unis à Alger dans un communiqué parvenu à TSA. L’accord, d’un montant initial de 8 millions de dollars, concerne notamment l’ingénierie, la conception et la fourniture d’équipements.

La construction et la mise en service d’une installation de production de pointe pour les produits d’alimentation aquacole en Algérie fait aussi partie des clauses du partenariat signé entre les deux entreprises algérienne et américaine.

S’exprimant en marge de la conclusion de cet accord, Elizabeth Aubin, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, a indiqué que ce partenariat avec un « leader mondial » dans le domaine de l’aquaculture « illustre la possibilité d’un intérêt mutuel et la prospérité réciproque de notre coopération commerciale ».

Pour elle, le projet s’inscrit dans le cadre du programme de diversification des exportations de l’Algérie, mais aussi de la mission commune entre les deux pays « visant à promouvoir la croissance économique et l’autosuffisance ».

Le communiqué de l’ambassade des États-Unis souligne que l’E.S.E Intec est une société américaine qui fournit des solutions complètes dans diverses industries, dont justement l’aquaculture.

Faire de l’Algérie un « leader de l’industrie aquacole africaine »

Grâce à son expertise en matière d’ingénierie, de conception, de fourniture d’équipements, de construction et de mise en service, la société américaine fournit des installations de pointe adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

De son côté, la société algérienne Aqua Continentale qui a été fondée en 2017, est spécialisée dans l’élevage de crevettes, larvaire et post-larves, ainsi que dans la production d’aliments aquacoles.

Le projet ambitieux d’Aqua Continentale permettra à l’Algérie « d’atteindre l’autosuffisance et de devenir un exportateur de crevettes, de larves et d’aliments pour l’aquaculture ».

Le partenariat signé avec la firme américaine devra aussi réduire la dépendance de l’Algérie aux importations, la hissant au rang de « leader de l’industrie aquacole africaine », précise encore l’ambassade.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie importe de la sardine pour casser les prix

  • Les derniers articles

close