search-form-close
Automobile : le groupe Mazouz s’associe avec le chinois Weichai

Automobile : le groupe Mazouz s’associe avec le chinois Weichai

Le groupe public chinois Weichai produira des moteurs et des boîtes de vitesses en Algérie, en partenariat avec le groupe privé Mazouz. Les deux groupes ont signé, le 6 janvier dernier, un contrat pour la réalisation d’une usine à Sétif, pour un investissement de 40 millions d’euros, a-t-on appris d’Ahmed Mazouz, propriétaire du groupe éponyme.

« Nous allons produire des moteurs et des boîtes de vitesse pour les voitures, les camions et les tracteurs agricoles. Une partie de la production est destinée au marché algérien, l’autre à l’exportation vers l’Afrique et le Moyen-Orient », explique M. Mazouz.

L’usine algérienne de Weichai devrait être fonctionnelle avant la fin 2018.

« C’est la première usine du genre en Afrique et au Moyen-Orient de Weichai. Nous allons démarrer avec une capacité de production de 17.000 moteurs et 17.000 boîtes de vitesse », ajoute-t-il. L’usine algérienne de Weichai sera implantée à Sétif, sur le même site où le groupe Mazouz produira des véhicules de la marque Cheyr, des camions Shacman et des bus Higger. Les trois marques sont chinoises.  « C’est  un énorme complexe de 110.000 m² couverts. Le premier camion Shacman sortira de l’usine le 15 mars prochain. Les premières voitures Cherry et les premiers bus Higger sortiront de l’usine avant fin mai prochain », précise-t-il.

Pour s’assurer un taux d’intégration élevé sur ses futures véhicules, le groupe Mazouz a demandé à la wilaya de Sétif de lui attribuer 50 hectares supplémentaires, pour l’extension de son complexe automobile « afin d’installer des sous-traitants chinois ». « Notre objectif est d’atteindre un taux d’intégration sur nos véhicules de 70% dans une année. Tous les moteurs et toutes les boîtes de vitesses des véhicules assemblés à Sétif seront fabriqués localement », assure M. Mazouz.

  • Les derniers articles

close