search-form-close
Bac 2019 : retour sur la première journée d’examens

Bac 2019 : retour sur la première journée d’examens

Fiches, classeurs, cahiers… Ce dimanche 16 juin, à l’heure du déjeuner, les marches du grand escalier de la rue Ghara Djebilet, non loin du CEM Pasteur et du lycée Barberousse, se sont transformées en espace de révision.

Tout au long de la journée, pas moins de 674.831 candidats ont planché sur les épreuves du baccalauréat à travers le pays. C’est l’Arabe qui a ouvert le bal en début de matinée avec deux sujets au choix : un texte sur l’usage de la langue arabe et l’héritage post-colonial ou un poème de l’auteur libanais Elia Abu Madi, d’après des lycéens interrogés sur place.

« C’était abordable », assure Mounia qui étudie en filière mathématiques-techniques, spécialité mécanique. Ses camarades assis auprès d’elle et inscrits dans le même cursus, semblent tout autant satisfaits du contenu de l’épreuve. « Disons que ça allait », glisse tout sourire Meriem.

Celle de Sciences islamiques, programmé pour 15 heures suscite en revanche bien plus d’appréhension. « C’est vraiment dur à apprendre », reconnaît Anis. Rue Emile-Zola, une jeune fille assise au sol relit une dernière fois ses cours. « Je n’arrive même pas à parler tellement je suis stressée », admet-elle.

Seize heures trente. Les candidats commencent à sortir du lycée Barberousse. Certains retrouvent leurs parents. D’autres échangent leurs impressions entre amis. Difficile de recueillir les réactions à chaud. « J’ai pas envie d’en parler », s’excuse l’un d’entre eux. « Il n’y a rien à dire », dit en riant un autre.

Pour Nassim (prénom d’emprunt), tout semble s’être bien passé. Il nous tend volontiers son sujet et nous explique sur quoi il a travaillé (Qui est Abou Hourayra ; le message transmis par le prophète Mohamed -QSSL-, …).

« J’ai trouvé ça assez facile. Enfin bon, aujourd’hui, ce n’était pas grand-chose, on n’a pas vraiment ressenti le stress. Ce sera différent demain avec les maths », rappelle cet élève en filière Mathématiques – Technique.

Les épreuves du baccalauréat 2019 se poursuivront jusqu’au 20 juin. Les résultats, eux, sont attendus pour le 20 juillet.

  • Les derniers articles

close