search-form-close
Ballon d’or 2021 : Zidane, un soutien de poids pour Benzema

Ballon d’or 2021 : Zidane, un soutien de poids pour Benzema

Il lui manquait les statistiques, il les a désormais. Karim Benzema peut prétendre à la plus prestigieuse des distinctions individuelles du football mondial, le Ballon d’Or.

Cela aurait fait sourire il y a quelques années. Mais depuis le départ du Real Madrid de Cristiano Ronaldo, qui a partagé quasiment tous les prix de la dernière décennie avec Lionel Messi, Karim Benzema a fait des choses incroyables.

Lire aussi : Équipe de France : Karim Benzema vs Eric Zemmour

Devenu le patron de l’attaque de son club, il explose les compteurs. Il était déjà pressenti l’année passée pour le sacre suprême, mais le Ballon d’Or n’a pas été décerné, à cause de la pandémie de Covid-19.

A la fin de la saison, c’est Lionel Messi qui lui laisse le champ libre pour briller sur toute la Liga. L’Argentin est parti à Paris et le franco-algérien se retrouve seul à mener la danse en Espagne.

Son début de saison, c’est rarement vu dans un championnat d’un tel niveau. Même Messi et Ronaldo n’ont pas fait un tel départ. Après seulement 8 journées, le franco-algérien a inscrit 9 buts et délivré 7 passes décisives. Il est impliqué dans 16 des 22 buts de son équipe. Et il a encore quelques semaines devant lui pour décourager encore plus la concurrence.

En équipe de France, de laquelle il a été écarté –pour des raisons extra-sportives- pendant six ans, il a aussi épaté. Rappelé en mai dernier par Didier Deschamps, juste avant l’Euro, il a été l’une des rares satisfactions des Bleus qui ont quitté le tournoi dès les 1/8 de finale.

Karim Benzema a marqué 4 buts en autant de matchs avec les Bleus. Des buts beaux et décisifs. Ceux qui, malgré cette statistique, ont imputé l’échec de l’équipe de France au retour de Benzema, n’ont rien trouvé à dire lorsque l’attaquant du Real a mené les Bleus à la victoire en Ligue des nations, en marquant des buts incroyables successivement contre la Belgique en demies puis devant l’Espagne en finale.

« Il sait tout faire sur le terrain »

En termes de statistiques, Robert Lewandowski, l’autre candidat potentiel au Ballon d’or, a fait mieux avec le Bayern de Munich la saison passée en franchissant la barre des 40 buts en championnat sur un seul exercice.

Mais le Polonais évolue dans un championnat moins côté que la Liga et n’a presque rien fait avec sa sélection. L’avantage est donc pour Benzema qui a un jeu plus complet. Il reste le phénomène Lionel Messi, vainqueur à six reprises et qui peut encore rêver d’un septuplé.

L’Argentin a gagné sa première Copa America l’été dernier, sans briller toutefois avec le Barça puis avec le PSG qu’il a rejoint à l’intersaison. En tout cas, les partisans de Karim Benzema y croient plus que jamais.

A leur tête son ex-entraîneur au Real et compatriote, Zinedine Zidane. Lorsque Karim Benzema était écarté de l’équipe de France, Zinedine Zidane, qui est également d’origine algérienne, était l’un des défenseurs les plus acharnés de son retour.

En octobre 2020, il lui a décerné le titre de meilleur avant-centre français de tous les temps, déclenchant une polémique en France où beaucoup estimaient encore que Thiery Henry était intouchable.

Zinedine Zidane a quitté le Real à l’intersaison mais il demeure un fervent supporter de Karim Benzema. Sa dernière déclaration sur Téléfoot est sans ambigüité : « Karim Benzema mérite de gagner le Ballon d’or. »

« C’est un joueur incroyable. J’ai eu l’honneur de l’entraîner. Il sait tout faire sur le terrain. Il est au-dessus et j’espère qu’il sera récompensé », a ajouté le dernier joueur français à avoir soulevé le Ballon d’or (1998).

L’autre soutien de poids de Benzema, c’est son prestigieux club. Le Real a réclamé le Ballon d’or pour son joueur après la victoire de l’équipe de France en Ligue des nations, le 10 octobre.

« Félicitations à l’Équipe de France et à tous les fans de football en France pour le titre extraordinaire remporté en Ligue des nations. Et félicitations à notre joueur spectaculaire, Karim Benzema, Ballon d’Or », a écrit le club espagnol sur son compte Twitter.

Dans la balance, le franco-algérien pourra mettre ses statistiques impressionnantes depuis la saison dernière et son influence sur le jeu de son équipe, que ce soit en club ou en sélection.

Les spécialistes estiment que les buts qu’il marque n’est que la partie visible de son apport. Comme le dit Zinedine Zidane, « il sait tout faire sur le terrain ». Karim Benzema va-t-il gagner le Ballon d’or ? Réponse le 29 novembre prochain.

La liste des nominés au Ballon d’or 2021

Liste des joueurs nommés au Ballon d’Or 201 : Cristiano Ronaldo (Portugal), Gerard Moreno (Espagne), Phil Foden (Angleterre), Kylian Mbappé (France), Luis Suarez (Uruguay), Robert Lewandowski (Pologne), Jorginho (Italie), Mohamed Salah (Egypte), Cesar Azpilicueta (Espagne), Romelu Lukaku (Belgique), Kevin De Bruyne (Belgique), Neymar (Brésil), Ruben Dias (Argentine), Lautaro Martinez (Argentine), Simon Kjaer (Danemark), Lionel Messi (Argentine), Bruno Fernandes (Portugal), Pedri (Espagne), Luka Modric (Croatie), Giorgio Chiellini (Italie), Harry Kane (Angleterre), Gianluigi Donnarumma (Italie), Karim Benzema (France), Rahem Sterling (Angleterre), Nicolo Barella (Italie), Ryad Mahrez (Algérie), Ngolo Kanté (France), Erling Haaland (Norvège), Leonardo Bonucci (Italie) et Mason Mount (Angleterre).

  • Les derniers articles

close