search-form-close
Belkebla : « Le sentiment d’un peu salir son nom de famille »

Belkebla : « Le sentiment d’un peu salir son nom de famille »

Le milieu de terrain défensif du Stade brestois (Ligue 1 française de football) Haris Belkebla, renvoyé de l’équipe nationale pour un comportement inapproprié après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, a affirmé ce vendredi 14 juin qu’il avait le sentiment « d’un peu salir son nom de famille », qualifiant de « cauchemar » le fait de rater la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet).

« Cette CAN, je vais la rater. C’est un peu un cauchemar. Cela aurait pu être un super tremplin. Mais au fond, le plus dur, c’est que j’ai déçu ma famille, et les gens qui étaient heureux de me voir en Égypte avec l’Algérie. Et puis aussi d’avoir déçu le peuple algérien par ce comportement inapproprié. C’est terrible de les décevoir. Et à côté de cela, on a aussi le sentiment d’un peu salir son nom de famille. Je suis dans une période difficile. Il faut être fort », a indiqué Belkebla dans un entretien accordé au magazine France Football.

Belkebla est revenu en détails sur ce qu’il s’est passé ce jour-là, alors qu’il était dans la chambre avec son coéquipier en sélection le gardien de but Alexandre Oukidja (FC Metz/ France).

« Comme on a pu le voir sur les vidéos qui ont circulé : mon gardien était en train de jouer à son jeu en réseau. Il ne m’a pas prévenu qu’il était en train de faire un direct. J’ai fait les erreurs qu’on a pu voir. Il y a un comportement inapproprié de ma part. Cet écart, dans un autre contexte, serait peut-être passé inaperçu. Là, c’est une nation et son image, c’est donc compréhensible que je sois sanctionné », a-t-il ajouté.

« Reconquérir le cœur des Algériens »

Évoquant la réaction du sélectionneur national Djamel Belmadi après avoir été mis au courant de cette vidéo, Belkebla a souligné que son interlocuteur s’est montré intransigeant.

« Tout de suite, j’ai voulu aller voir le coach Djamel Belmadi pour m’excuser. Mais les cadres de l’équipe (Mahrez, Brahimi, M’Bolhi, Guedioura, Feghouli) m’ont conseillé d’attendre car à chaud, ce n’est jamais le meilleur moment. Ils sont allés voir le sélectionneur pour essayer d’arranger les choses. Mais, en vain. Il m’a dit que sur le coup, il était super fâché. Après, il m’a dit qu’on était tous humains, et qu’on faisait des erreurs. Il m’a expliqué qu’il ne pouvait pas me conserver au sein du groupe avec ce qu’il venait de se passer ».

Tout en soulignant avoir reçu « beaucoup de soutien de la part de mes coéquipiers », Belkebla a fixé comme objectif de « reconquérir le cœur des Algériens ».

Avant de conclure : « Il faut que je me concentre sur mes objectifs. J’ai envie de montrer aux gens que j’ai fait une erreur mais que j’ai toujours été fort dans ma tête depuis que je suis enfant. J’ai présenté mes excuses, j’espère que le peuple algérien va comprendre ma déception, et accepter mes regrets ».

Pour le remplacer, Belmadi a appelé en renfort l’attaquant de Montpellier Andy Delort (27 ans), lui qui vient d’obtenir l’autorisation de la fédération internationale (Fifa) de changer sa nationalité sportive après avoir évolué par le passé avec l’équipe de France des U-20.

  • Les derniers articles

close