search-form-close
Benzema en superforme, grosse révélation sur son retour chez les Bleus

Benzema en superforme, grosse révélation sur son retour chez les Bleus

Revenu en équipe de France en mai dernier après six ans de bannissement, Karim Benzema n’a jamais été autant en forme pendant sa carrière qu’en ce début de saison. Du côté de Madrid bien sûr.

Car en sélection, même s’il a gardé sa place reconquise quatre mois plus tôt, il est resté muet lors des trois derniers matchs de l’équipe de France qualificatifs pour le mondial 2022.

En club, en revanche, il affole les compteurs, et au rythme qui est le sien en ce moment, il est bien parti pour réaliser une saison mémorable. Après quatre journées seulement de Liga, il en est le meilleur buteur avec cinq réalisations et le meilleur passeur en délivrant quatre passes décisives. Être impliqué directement dans 9 des 13 buts de son équipe est une performance digne de Ronaldo ou Messi dans leurs meilleures années.

Dimanche dernier, le Franco-Algérien a particulièrement fait parler la poudre en inscrivant trois des cinq buts du Real face au Celta Vigo (5-2). Mais où va Karim Benzema, à 34 ans ?

Vraisemblablement, il se dirige vers une saison historique qui le verra pulvériser quelques records qui ont tenu longtemps. Il est déjà dans le gotha des meilleurs buteurs de l’histoire du grand club espagnol, avec 284 buts. Sur cette liste, il est déjà 5e et il pourrait finir la saison à la 3e ou même à la 2e place. Le classement est dominé par Cristiano Ronaldo, hors de portée (pour le moment) avec ses 450 buts, suivi de Raul (323 buts) et Alfredo Di Stefano (307 buts).

Lorsque, en octobre 2020, Zinedine Zidane, alors son entraîneur en club, octroyait à Benzema le titre de meilleur attaquant français de l’histoire, beaucoup de voix s’étaient élevée pour contester et rappeler que Thiery Henry était intouchable.

Avec ce grand retour en forme de l’attaquant du Real, l’ancien joueur d’Arsenal devrait craindre pour son record. Henry a inscrit 360 buts en club et Benzema n’est plus qu’à dix unités, car avant de rejoindre le Real en 2009, il avait déjà marqué à 66 reprises avec Lyon (350 buts au total).

Emmanuel Macron derrière son retour ?

Thiery Henry demeure loin devant avec 411 réalisations si on compte les buts marqués en sélection (51, contre seulement 31 pour Benzema). À 34 ans, le Franco-Algérien peut bien encore marquer 30 buts (cette saison ou l’exercice prochain) et passer définitivement devant.

Zidane avait vu juste et son jugement pourrait être confirmé par les chiffres dans quelques mois. Benzema serait déjà le meilleur baroudeur français de tous les temps sans son éloignement des Bleus pendant six ans pour des raisons extra-sportives.

À propos de cet épisode, une grosse révélation vient d’être faite simultanément au grand retour en forme du joueur. Selon le journaliste spécialisé Romain Molina, si Karim Benzema a été pris pour le dernier Euro, c’était aussi pour des raisons « extra-sportives ».

Le journaliste révèle que c’est le président Emmanuel Macron en personne qui a fait pression (il ne précise pas sur quelle partie) pour que Benzema soit convoqué de nouveau chez les Bleus. Il est vrai que le président français était parmi les premiers à jubiler à l’annonce de la liste de Deschamps pour l’Euro.

« Karim Benzema représente quelque chose. D’abord c’est un grand champion de foot. Pour beaucoup de jeunes issus de l’immigration, Karim Benzema est un modèle de réussite. C’est un joueur qui a mûri et j’étais très content de le retrouver là, et je pense que le sélectionneur a fait le bon choix, d’abord pour l’équipe, mais aussi un choix symbolique pour la nation », avait déclaré Macron.

On ne sait quel crédit accorder à cette révélation, mais il reste que Karim Benzema a prouvé qu’il a amplement sa place en sélection. Avec ce qu’il est en train de faire en ce début de saison, il fera sans doute taire toutes les spéculations.

  • Les derniers articles

close