search-form-close
CAN-2019 : quel tirage pour l’équipe nationale ?

CAN-2019 : quel tirage pour l’équipe nationale ?

L’équipe nationale de football connaîtra ce vendredi 12 avril ses adversaires à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet), à l’occasion du tirage au sort prévu aux pieds des Pyramides du Gizeh à partir de 19h00.

Les Verts vont ainsi plonger dès ce vendredi dans l’ambiance de la 32e édition de la CAN, à 70 jours du coup d’envoi du tournoi continental qui va réunir 24 nations pour la première fois dans l’histoire de la compétition.

L’équipe nationale, dirigée depuis août 2018 par Djamel Belmadi, a validé son billet pour la CAN-2019, en terminant leader du groupe D devant le Bénin, dans ce qui sera la 18e participation de l’Algérie au plus grand tournoi footballistique en Afrique.

Pour revenir aux modalités du tirage, l’Algérie a été versée dans le chapeau 2 en compagnie de la RD Congo, du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Autrement dit, les Verts ne pourront pas affronter ces sélections au premier tour du tournoi.

En revanche, les Verts auront comme potentiels adversaires l’une des équipes versées dans le Chapeau 1 : Egypte (pays hôte), Cameroun (tenant du trophée), Maroc, Sénégal, Tunisie, et Nigeria.

La CAF a expliqué que « La répartition des 24 équipes qualifiées dans les différents chapeaux s’est faite conformément au dernier classement FIFA du 4 avril 2019, accepté globalement comme indicateur du niveau de ces sélections ».

Les 24 pays seront répartis en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale.

Rappelons que l’Egypte s’est vu confier l’organisation de cette CAN-2019, en remplacement du Cameroun, recalé par la CAF en raison du retard accusé dans les travaux des infrastructures (stades, hôtels, ndlr) devant abriter la compétition. Le pays du Nil avait déjà accueilli ce rendez-vous à quatre reprises (1959, 1974, 1986 et 2006).

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close