search-form-close
Canicule : quelques conseils pour éviter la déshydratation et l’insolation

Canicule : quelques conseils pour éviter la déshydratation et l’insolation

Une vague de chaleur inédite s’abat sur l’Algérie ces derniers jours et est appelée à se prolonger durant les prochains jours et semaines. Voici quelques conseils pour éviter la déshydratation et autres désagréments.

Bien s’hydrater

Pour éviter la déshydratation, les médecins insistent sur l’impératif de s’hydrater en buvant de l’eau mais aussi en se rafraîchissant. La canicule consiste en des épisodes de chaleur de jour comme de nuit et qui s’étendent dans le temps. Sont particulièrement exposées les personnes âgées et les bébés.

« Les bébés sont des organismes en développement. Le corps ne possède pas tous les mécanismes qui lui permettent de se protéger », avertit le docteur Fethi Benachenhou, spécialiste en santé publique.

Le médecin rappelle que l’organisme humain se protège physiologiquement grâce à la sueur. « Elle est une climatisation physiologique naturelle. Le revers c’est qu’avec la chaleur on va perdre de l’eau sachant que 80% de notre poids est constitué de ce liquide. Mais le danger c’est dans son renouvellement. Comment renouveler l’eau de notre organisme ? En buvant de l’eau. C’est vital ! Cependant, il ne faut pas juste se mouiller les lèvres. Il faut boire un minimum obligatoire de 3 litres d’eau par jour. Si vous pouvez boire 5 à 6 litres c’est recommandé », recommande le médecin qui prévient : « Qu’on s’entende bien, je dis il faut boire de l’eau, pas les boissons gazeuses. En boire provoque davantage de soif. Pourquoi ? Si vous prenez beaucoup de boissons gazeuses ou des limonades, vous ne prendrez que du sucre ».

Dr Benachenhou insiste à bien hydrater les enfants et les personnes âgées. « Le corps de l’enfant est constitué pratiquement d’eau. Donc, il faut lui donner à boire le maximum. Il y a une chose. Chez les personnes âgées et les enfants il ne faut pas attendre qu’ils aient soif. C’est l’entourage qui doit leur donner à boire », exhorte-t-il.

Dr Ali Assam, médecin libéral à Tizi Ouzou, estime que l’hydratation est fondamentale surtout chez les personnes âgées et les enfants. « Il faut s’hydrater constamment même si on n’a pas soif. De plus, il faut éviter de s’exposer au soleil particulièrement chez les sujets âgés et les enfants. Ce sont deux catégories de personnes très fragiles », met-il en garde.

Se rafraîchir

Se rafraîchir régulièrement est un autre conseil pour éviter de perdre trop d’eau. « On peut prendre une petite bassine avec un peu d’eau et mettre l’enfant et le laisser patauger. On peut aussi se rafraîchir le visage, le cou, les bras et les pieds », préconise Dr Benachenhou. « Il ne s’agit pas de prendre une douche avec shampoing et savon », fait-il remarquer.

Manger des fruits

L’été étant la saison des fruits par excellence, le spécialiste de santé publique recommande vivement de consommer des aliments comme la pastèque, le melon, la pêche, la fraise, etc. La salade est aussi conseillée. Enfin, d’après Dr Benachenhou, il y a lieu de limiter toute activité physique durant les périodes de pics de chaleur, notamment entre 13h et à 17h et éviter de s’exposer au soleil.

Des crèmes pour contrer les rayons ultraviolets

Dr Assam ajoute : « Ceux qui sont à la plage doivent se protéger contre les rayons ultraviolets avec des crèmes. A moins que ce soit une contrainte, il faut aussi éviter de sortir inutilement entre 10 heures et 16 heures. Sur la plage, les enfants doivent être protégés contre les rayons du soleil avec des crèmes solaires. Cette protection n’est toutefois pas exclusive à la plage. Lorsqu’on compte passer des heures dehors, en ville ou à la compagne, alors que le soleil tape fort, il est aussi recommandé d’étaler de la crème solaire sur les parties découvertes du corps.

  • Les derniers articles

close