search-form-close
Célébration du 20 avril : les autonomistes et les indépendantistes marchent à Tizi Ouzou

Célébration du 20 avril : les autonomistes et les indépendantistes marchent à Tizi Ouzou

Une imposante marche a été organisée, ce vendredi 20 avril, à Tizi Ouzou, à l’appel de plusieurs mouvements qui militent pour l’indépendance ou l’autonomie de la Kabylie.

Il s’agit du MAK- Anavad, de Ferhat Mhenni, de l’Union pour la république Kabyle, URK créé récemment par l’ancien responsable du MAK, Bouaziz Ait Chebib et du mouvement autonomiste, Rassemblement pour la Kabylie, RPK, de Hemou Boumediène.

D’anciens militants de la cause berbère dont Arezki Abbout, Rachid Ait  Ouakli, Said Doumane et Mouloud Lounaouci, et aussi d’anciens militants du RCD dont Hakim Saheb, et Moula Ouzna.

La marche a pris son départ à 12h du portail principal du campus Hesnaoua de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou pour suivre l’itinéraire menant vers l’ex siège de mairie du centre ville, transformé depuis quelques années en musée.

« Kabylie indépendante »

La foule qui avançait lentement en empruntant la montée du stade du 1er novembre, la route de l’hôpital de Tizi Ouzou puis la grande rue de Tizi Ouzou scandait à tue-tête des slogans plaidant pour l’indépendance de la Kabylie et d’autres contre le pouvoir. « Kabylie indépendante », « Nous ne sommes pas des algériens, nous sommes des kabyles »,  » Pouvoir assassin », « Jugez les terroristes, pas les militants » sont quelque uns des slogans repris en choeur par la foule tout au long de la marche. Des centaines de pancarte à l’effigie de Matoub Lounès ont été brandis aux côtés des drapeaux aux couleurs de la Kabylie.

En arrivant devant l’hôpital de Tizi Ouzou, une minute de silence a été observée par la foule à la mémoire des martyrs du printemps noir 2001, puis devant le commissariat du centre ville, les marcheurs ont redoublé de férocité en criant « pouvoir assassin » à la figure des policiers.

La marche s’est achevée dans le calme après une prise de parole sur la placette de l’ex mairie où les intervenants ont tenu à réaffirmer leur revendication qui porte sur l’indépendance de la Kabylie.

Selon des informations recueillies  tout au long de cette marche, de nombreux militants indépendantistes ont été interpellés sur les routes pour les empêcher de grossir les rangs de cette manifestation de rue. Des dispositifs impressionnants de police et de gendarmerie auraient été déployés sur les routes à cet effet. Les militants interpelés ont tous fini par être relâchés.

Activités officielles

Du côté officiel , plusieurs activités ont été organisées durant la journée d’hier dans le cadre de la célébration du printemps berbère. Parmi ces activités figure une exposition sur la chronologie des événements du printemps amazigh, le patrimoine culturel et les arts plastiques, la projection d’un documentaire sur l’histoire des amazigh, des films « Fadma N’Soumer », « Krim Belkacem » ainsi que plusieurs pièces théâtrales.

Pour rappel, les activités officielles de célébration du printemps berbère organisées par la direction de la culture locale ont débuté depuis le 14 avril et prendront fin le 23 avril. Des tables rondes, des hommages et des conférences sont organisés dans ce cadre.

_____________________________________________________

_____________________________________________________

  • Les derniers articles

close