search-form-close
Choléra : l’Institut Pasteur à la recherche d’éventuels porteurs sains (Vidéo)

Choléra : l’Institut Pasteur à la recherche d’éventuels porteurs sains (Vidéo)

L’épidémie de choléra est actuellement dans sa « phase descendante » et la priorité actuelle consiste à stopper la propagation de la maladie et à chercher les porteurs sains, a affirmé le Directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie, Zoubir Harrath lors du journal télévisé de l’ENTV.

« Une des mesures à prendre actuellement est la recherche des porteurs sains qui portent le germe sans présenter les symptômes de la maladie et qui peuvent transmettre la maladie », a indiqué M. Harrath, avant d’ajouter que « nous sommes dans la courbe descendante de l’épidémie ».

« La maladie concerne des membres de certaines familles dans les wilayas de Blida, Bouira et Tipaza », a expliqué le directeur de l’Institut, affirmant que « la maladie a été confinée à la wilaya de Blida ».

Concernant l’origine de l’épidémie, l’Institut Pasteur poursuit ses investigations et écarte une possible contamination causée par l’eau de robinet qui est « saine et propre », contrairement à celles de nombreuses autres sources « appartenant à des privés et qui sont impropres à la consommation », selon M. Harrath qui a réaffirmé que la source de Sidi Lekbir, située dans la wilaya de Tipaza est contaminée. « Dans la source de Sidi Lekbir, nous avons trouvé le germe dans les résultats préliminaires (des analyses) », a-t-il déclaré.

Le directeur de l’Institut Pasteur a également écarté l’éventualité d’une contamination provoquée par les pastèques. « Concernant la pastèque, les analyses effectuées à l’Institut Pasteur ont été négatives et comme vous le savez, le choléra est classé par l’OMS comme une maladie à transmission principalement hydrique et dans certains cas particuliers, certains fruits et légumes irrigués avec des eaux polluées non-traitées peuvent, s’ils sont consommés sans être lavés, représenter un danger », a-t-il expliqué.

 

  • Les derniers articles

close