search-form-close
Congrès du FFS : Ali Laskri sort renforcé, le « cabinet noir » isolé

Congrès du FFS : Ali Laskri sort renforcé, le « cabinet noir » isolé

Au terme d’un congrès « très serré », le front des forces socialistes (FFS) a élu ce vendredi l’instance présidentielle du parti.

 Ainsi la liste conduite par les membres sortants en l’occurrence Ali Laskri et Mohand Amokrane Chérifi auxquels sont associés Mme Hayet Tayati, le sénateur Meziane Brahim et Chioukh Sofiane, est sorti vainqueur avec 224 voix contre 179 voix obtenues par l’autre liste composée de l’ex-premier secrétaire, Mohamed Nebbou, le PAPW de Bejaia, Mhena Hadadou, Mme Oudjabria de Chlef, et Djamel Baloul laquelle a obtenu 179 voix.

À l’inverse de ce qui était attendu, compléter la liste initiale, c’est-à-dire pourvoir aux deux postes laissés vacants par la démission de Mme Ichamalene et l’exclusion de Rachid Hallat, les congressistes, faute de consensus au sein des instances dirigeantes, ont opté pour la confection des listes.

C’est ainsi que deux listes ont été présentées. Le renforcement d’Ali Laskri, dont la démission est à l’origine de la tenue de ce congrès extraordinaire, signe l’isolement du clan de ce qui est communément appelé le « cabinet noir », les Baloul.

Selon des sources dans l’entourage du parti, malgré l’enjeu, l’élection s’est déroulée dans le calme. Il s’agit désormais pour la nouvelle instance présidentielle de préparer le congrès ordinaire prévu le premier trimestre de 2019, lequel constitue le véritable enjeu au regard de l’évolution des rapports de force au sein du parti, depuis la mort du défunt Hocine Ait Ahmed, mais également du contexte politique national et international.

  • Les derniers articles

close