search-form-close
Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 12 juillet

Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 12 juillet

Du bilan de ce dimanche 12 juillet de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, il faut d’abord retenir ce record absolu du nombre des contaminations quotidiennes : 483 cas détectés en 24 heures.

L’espoir suscité par la décrue constatée pendant trois jours consécutifs, mardi (473 cas), mercredi (469) et jeudi (460), s’estompe également.

La courbe est repartie à la hausse samedi avec 470 cas. La tendance ne s’inverse pas et le pays se dirige inexorablement vers le seuil psychologique des 20 000 cas.

Jusqu’à ce dimanche, ils sont 19 191 à avoir contracté officiellement le virus depuis le premier cas détecté fin février. Les autorités ont pris en fin de semaine dernière des dispositions supplémentaires, comme le confinement partiel des communes les plus touchées, l’interdiction de la circulation de et vers 29 wilayas et l’instruction des services de sécurité et de l’administration pour plus de fermeté dans l’application des mesures de prévention.

Il faudra sans doute attendre encore quelques jours pour faire une première évaluation des nouvelles mesures. En attendant, la situation ne s’améliore pas même si le bilan d’aujourd’hui fait ressortir une certaine décrue dans les wilayas touchées par les décisions de confinement partiel.

Au chapitre des points positifs, le nombre de guérisons augmente, 368 personnes ce dimanche, portant le total à 13 743 malades déclarés guéris.

En soins intensifs, ce n’est pas le débordement : 58 malades s’y trouvaient ce dimanche 12 juillet. Le nombre de décès, stabilisés autour d’une dizaine depuis quelques jours, a encore baissé. Sept malades ont succombé ce dimanche, contre huit samedi et vendredi.

La barre des 1 000 morts a été franchie hier, samedi (1004). Avec les sept décès enregistrés aujourd’hui, le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie est porté à 1011.

Au tableau de la répartition des cas par wilaya, Blida Alger, Sétif et Oran restent toujours en tête avec respectivement 1957, 1907, 1817 et 1300 cas.

Dix-huit wilayas n’ont enregistré aucun cas et celles qui ont décrété un confinement partiel la semaine passée n’ont pas enregistré une hausse vertigineuse : Sétif compte 22 nouveaux cas (contre 69 cas le 4 juillet), Ouargla 24, Tipaza 11 et el Tarf aucun nouveau cas.

La plus forte progression quotidienne est enregistrée à Oran, avec 58 nouveaux cas, mais il faut souligner cette inattendue recrudescence de l’épidémie à Tizi Ouzou. Ces dernières 24 heures, 41 nouveaux cas ont été détectés  dans cette wilaya pour laquelle le confinement a été levé le 14 juin après plusieurs semaines de décrue.

  • Les derniers articles

close