search-form-close
DIRECT – Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT – Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

 

22h35. Le président américain Donald Trump prend de l’hydroxychloroquine « depuis une semaine et demie ». C’est lui-même qui l’a annoncé ce lundi. Adopté par l’Algérie, ce traitement divise les scientifiques au sujet de son efficacité et de ses effets indésirables.

17h20. Les autorités chinoises de la province de Jilin en Chine ont décidé de « reconfiner » 108 millions de personnes, rapporte Ouest-France. La décision a été prise après que 34 nouveaux cas de la Covid-19 aient été détectés dans cette région située au nord-est du pays, à la frontière nord-coréenne. Les quartiers avec des cas confirmés ou suspects seront mis en quarantaine et une seule personne par famille pourra être autorisée à faire les courses pendant deux heures toutes les 48 heures. Les écoles sont quant à elles toutes fermées face à la crainte d’une seconde vague de contaminations.

16h00. La présidence de la République dément les informations faisant état de la reprise des liaisons aériennes suspendues depuis fin mars à cause du coronavirus. (Lire)

15h51. Bilan du Covid-19 en Algérie : sept nouveaux décès, plus de 12.000 personnes sous traitement (Lire

15h35. Le président Tebboune s’est réuni ce lundi avec les membres du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie du coronavirus. (ENTV)

رئيس الجمهورية السيد عبد المجيد تبون، يترأس بمقر رئاسة الجمهورية اجتماعا مع أعضاء اللجنة الوطنية لرصد ومتابعة وباء كورونا

Publiée par ‎رئاسة الجمهورية الجزائرية‎ sur Lundi 18 mai 2020

15h15. Le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) a indiqué ce lundi qu’il étudiait les « différentes options » pour une éventuelle reprise des compétitions sportives, suspendues depuis mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus (APS).

13h00. La nuit du doute de l’Aid el Fitr aura lieu le vendredi 22 mai.

11h40. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs lance une campagne de désinfection des mosquées.

>> Lire aussi : Coronavirus : le gouvernement prépare la réouverture des mosquées

09h30. La wilaya d’Ain Temouchent ferme ses plages au public pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus.

Publiée par ‎Wilaya Ain Temouchent الصفحة الرسمية لولاية عين تموشنت‎ sur Dimanche 17 mai 2020

Depuis son apparition en Chine en décembre dernier, la pandémie de coronavirus a fait plus de 313.000 morts pour plus de 4,6 millions de cas positifs dans 196 pays et territoires.

En Algérie, le cap des 7.000 cas positifs officiellement recensés a été franchi dimanche, mais le bilan quotidien des décès reste inférieur à dix (+6 hier pour un total de 548). La journée d’hier a été notamment marquée par la suspension du directeur de l’hôpital de Ras el Oued où exerçait le Docteur Wafaa Boudissa, décédée du Covid-19 vendredi. Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid qui a pris cette décision, a estimé que le directeur de l’hôpital n’a pas respecté les directives relatives au travail des femmes enceintes durant la pandémie de coronavirus. Le Dr Boudissa était enceinte, et avait demandé en vain, un congé.

>> Lire aussi : Décès du Dr Boudissa : des défaillances incompréhensibles

Dans le monde, au moins 313.000 décès du Covid-19 pour plus de 4,6 millions cas de contamination étaient recensés hier dimanche. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec près de 90.000 décès pour près de 1,49 million cas. Le Royaume-Uni (34.636 morts), l’Italie (31.908), la France (28.108) et l’Espagne (27.650) suivent derrière.

Les pays européens dont la France et l’Allemagne poursuivent leur déconfinement avec la réouverture des plages et parcs dans le premier et la reprise du championnat de football dans le second.

En Espagne, la Liga a franchi un nouveau pas vers la reprise, en annonçant aux joueurs qu’ils pourront passer des entraînements individuels aux entraînements collectifs à partir de ce lundi.

Au Qatar, les sanctions les plus sévères au monde contre les contrevenants à l’obligation du port du masque sont entrées en vigueur hier dimanche. Elles prévoient une forte amende et jusqu’à trois ans de prison.

  • Les derniers articles

close