search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait plus de 352.000 morts pour plus de 5,6 millions de contaminations dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

En Algérie, la pandémie continue de se propager, avec 623 morts pour 8.867 cas positifs officiellement recensés jusqu’à hier mercredi.

Venue prêter main forte aux médecins algériens il y a deux semaines, l’équipe d’experts chinois dans la lutte contre le Covid-19 va repartir ce jeudi en Chine.

Situation épidémiologique « stable » et « maîtrisée »

Hier, le chef de cette délégation Zhou Lin a déclaré que la situation épidémiologique était « stable » et « maîtrisée », tout en insistant sur la nécessité de continuer à respecter les mesures barrières, pour éviter une recrudescence de la maladie.

Deux autres faits ont marqué la journée d’hier. La wilaya d’Alger qui dépasse la barre des 1000 contaminations, rejoignant Blida, épicentre de la maladie en Algérie, qui avait déjà franchi ce cap. Et le lancement d’une deuxième opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger après la suspension des liaisons aériennes internationales à cause du coronavirus.

Plus de 100.000 morts aux Etats-Unis

Dans le monde, les Etats-Unis ont franchi la barre des 100.000 morts hier, pour plus de 1,7 million de cas positifs, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Le Royaume-Uni avec 37.460 morts, l’Italie (33.072), la France (28.596) et l’Espagne (27.118) suivent derrière. En Amérique Latine, le Brésil est le pays le plus endeuillé par la maladie, avec 25.598 décès pour plus de 400.000 cas confirmés, selon le bilan officiel.

Hydroxychloroquine

La France a décidé d’interdire le traitement à la choloroquine des patients du Covid-19 après la décision de l’OMS de suspendre les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine.

L’Algérie, qui a adopté ce traitement depuis les premiers jours de l’apparition de la pandémie sur son territoire, n’a pas réagi officiellement. Toutefois, les spécialistes de santé ont loué son efficacité et assuré qu’il n’y avait aucune raison de l’abandonner.

  • Les derniers articles

close