search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

La pandémie de coronavirus Covid-19 a fait au moins 680000 morts dans le monde, dont 1223 en Algérie, pour plus de 17,6 millions de cas positifs depuis son apparition en décembre en Chine.

En Algérie, la décrue s’est poursuivie hier, pour le 4e jour consécutif, avec un bilan quotidien des cas positifs, à la baisse : 556 nouvelles infections ont été recensées en 24 H contre 563 vendredi, 602 jeudi, 614 mercredi et 642 mardi.

En moins d’une semaine,  la baisse est notable, mais il est encore trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion sur l’évolution de l’épidémie.

Depuis quelques semaines, le bilan de la pandémie évolue en dents de scie, avec des hausses et des baisses. Il faudra donc attendre les prochains jours pour voir si la décrue se poursuit, où s’il y aura un rebond des nouveaux cas positifs.

Ces deux derniers jours coïncident avec la célébration de l’Aïd el-Adha, et les prochains bilans, fourniront des renseignements sur le respect des mesures barrières pendant cette fête. La veille de l’Aïd, spécialistes et autorités politiques se sont relayées pour sensibiliser les Algériens sur la nécessité de respecter les mesures anti-Covid. Ont-ils été entendus ?

Dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié hier des prévisions pessimistes et alarmistes sur l’évolution de la pandémie qui sera « certainement très longue ». Pour l’agence onusienne, « le risque posé par la Covid-19 est très élevé ».

Les nouvelles en provenance des quatre coins du monde ne sont pas rassurantes. En Afrique du Sud, le pays le plus durement touché par la pandémie en Afrique, le cap des 500.000 infections a été franchi, dont 8.150 morts, mais le bilan des décès est largement sous-estimé selon les experts.

Aux États-Unis, pour le 5e jour consécutif, plus de 60.000 cas positifs ont été recensés samedi et plus de 1000 décès déplorés le même jour.

Les États-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 154.319 morts pour 4,6 millions de cas, suivis du Brésil avec 92.475 décès, du Mexique avec 47.472 décès et où un nouveau record des contaminations a été enregistré samedi (9556 nouveaux cas en 24 H), du Royaume-Uni (46.119) et de l’Inde (36.511).

  • Les derniers articles