search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

L’Algérie a déploré neuf nouveaux décès du Covid-19 hier vendredi alors que le nombre de nouveaux cas positifs a légèrement augmenté (+104 contre +97 la veille) pour un total de près de 10.000 infections depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Intervenant le même jour sur Canal Algérie, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a révélé que le pic de l’épidémie a été atteint le 29 avril dernier en Algérie. « Je pense que nous avons atteint notre pic de contamination le 29 avril où il y a eu 199 cas. Nous sommes dans une situation relativement stable qui a permis d’engager un déconfinement graduel », a déclaré le ministre à Canal Algérie.

Jeudi, le gouvernement a dévoilé un plan de levée progressive des restrictions imposées à la population depuis trois mois en deux étapes. La première commencera demain dimanche 7 juin, avec la réouverture de nombreux magasins et la reprise de plusieurs activités commerciales et de service.

Après près de trois mois de confinement, les Algériens vont enfin pouvoir respirer. Les commerçants et les travailleurs journaliers vont enfin pouvoir reprendre le travail. Toutefois, le pays ne va pas retrouver une vie normale et les citoyens sont appelés à respecter scrupuleusement les mesures barrières notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. À défaut, un reconfinement pourrait être décrété en cas de nouvelle vague de l’épidémie.

Dans le monde, l’Europe poursuit son déconfinement, avec la décision prise hier par ses ministres de l’Intérieur de rouvrir les frontières internes au plus tard le 1er juillet, et d’entamer un travail de coordination pour la réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen. En France, l’un des cinq  pays les plus endeuillés par la maladie, le président du Conseil scientifique a déclaré hier que l’épidémie était « contrôlée ».

Aux États-Unis, le président Donald Trump a déclaré que son pays avait « largement surmonté » la pandémie alors qu’il continue à enregistrer en moyenne un millier de morts du Covid-19 par jour.

Les États-Unis demeurent de loin le pays le plus touché par la pandémie, avec près de 110.000 décès pour près de 1,9 million de cas positifs, devant le Royaume-Uni avec 40.261 morts, le Brésil avec 34.021 morts, l’Italie avec 33.774 morts, et la France avec 29.111 morts.

Dans le monde, la pandémie de coronavirus a fait jusqu’à ce samedi matin près de 400.000 morts pour plus de 6,8 millions cas positifs.

  • Les derniers articles

close