search-form-close
Coronavirus : l’épidémie continue de s’étendre

Coronavirus : l’épidémie continue de s’étendre

Le nombre de contaminations dépasse les 80 000 personnes dans le monde. La maladie continue de propager un peu partout, touchant l’Europe et les pays du Golfe.

En Chine, les cas de contamination sont en hausse dans la province de Hubei, berceau de l’épidémie, mais ils déclinent dans le reste du pays.

En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec sept morts et 231 personnes contaminées dont 167 cas en Lombardie. Deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays. Un nouveau cas a été testé positif à Florence en Toscane et un à Palerme en Sicile, selon les médias locaux.


Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a fait savoir que l’administration Trump a transmis au Congrès une demande budgétaire de 2,5 milliards de dollars pour lutter contre le coronavirus, précisant que plus d’un milliard serait destiné à la mise au point d’un vaccin.

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé aux ressortissants américains d’éviter tout voyage non-essentiel en Corée du Sud, devenue le plus important foyer de contamination hors de Chine continentale.

Au Japon, quelque 850 cas de contamination ont été recensés. Le ministre de la Santé a déclaré qu’il était trop tôt pour évoquer l’hypothèse d’une annulation des Jeux olympiques qui doivent débuter à Tokyo le 24 juillet prochain.

Le Koweït, Bahreïn, l’Irak et Oman ont enregistré lundi leurs premiers cas d’infection, qui concernent tous des personnes étant arrivées d’Iran.

Il est prématuré de parler de pandémie, a déclaré lundi le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que l’épidémie n’était pas hors de contrôle dans le monde et ne provoquait pas de décès à grande échelle. « Utiliser le terme de pandémie ne correspond pas aux faits », a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close