La Chine accuse les États-Unis d’avoir apporté le coronavirus Covid-19 à Wuhan, où il est apparu fin décembre 2019, pour ensuite se propager dans le monde entier, faisant des milliers de morts.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dit sur Twitter que le nouveau coronavirus pourrait avoir été introduit par l’armée américaine à Wuhan, sans apporter une preuve tangible pour étayer ses accusations, rapporte l’AFP.
Dans un premier temps, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré que le coronavirus était apparu sur un marché de la ville de Wuhan, dans la province de Hubei, au centre de la Chine.
Mais après la propagation du virus pour toucher de nombreux pays, Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires, a évoqué la possibilité que la source du nouveau coronavirus ne soit en fait pas la Chine.
Pour appuyer ses accusations, M. Zhao a publié une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Ce dernier a déclaré devant le Congrès que certains Américains que l’on croyait morts de la grippe saisonnière avaient été trouvés porteurs après leur décès du nouveau coronavirus.
« La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux États-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ? Il est possible que ce soit l’armée américaine qui ait apporté l’épidémie à Wuhan. Les États-Unis doivent être transparents ! Et doivent publier leurs données ! Les États-Unis nous doivent une explication », a lancé Zhao.