search-form-close
Covid-19 en Algérie : cinq infos à retenir du bilan du 15 juillet

Covid-19 en Algérie : cinq infos à retenir du bilan du 15 juillet

La hausse du nombre de cas de coronavirus en Algérie est vertigineuse et s’inscrit dans la durée. Il n’y a pas d’inversement de tendance pour aucun des principaux indicateurs : les contaminations et les guérisons sont en hausse, le nombre de décès est stable, avec cependant une légère hausse.

La période d’interdiction de la circulation de et vers 29 wilayas (une semaine) tire à sa fin et il faudra sans doute attendre au moins la semaine prochaine pour en tirer les premières conclusions.

De même que pour les mesures de confinement partiel décrétées dans certaines communes de plusieurs wilayas (Sétif, Ouargla, el Tarf, M’sila et Tipaza).

L’effet ne peut se mesurer qu’à travers des tendances stables sur plusieurs jours, ce à quoi on n’assiste toujours pas. Exemple : après une certaine accalmie, le nombre de nouveaux cas explose de nouveau à Sétif où 18 communes sont soumises à un confinement partiel strict.

Du bilan global de ce mercredi 15 juillet, on retient ce record, un autre, des contaminations journalières : 554 cas, soit 33 de plus que la veille. À peine le cap des 500 cas franchi, mardi 14 juillet, on se dirige déjà vers un autre seuil psychologique, plus fatidique.

Depuis le début de la pandémie en Algérie en février dernier, 20 766 malades ont été recensés, dont 1040 en sont morts. Il y a un mois, le 15 juin, l’Algérie comptait 11031 cas de coronavirus dont 777 décès.

Le nombre de décès a aussi légèrement augmenté ce mercredi, à 12, contre 10 la veille.

Beaucoup de patients continuent par ailleurs à se rétablir. Ils sont 441 malades à être déclarés guéris ce mercredi, portant le nombre total de guérisons à 14 792.

La répartition des cas par wilayas fait ressortir une explosion du nombre de cas dans les régions les plus touchées, notamment Batna (+59 cas), Sétif et Oran (+58) et Alger (+31).

La situation se remet aussi à se dégrader à Tizi-Ouzou et Boumerdès où, respectivement, 31 et 33 nouveaux cas ont été dépistés ces dernières 24 heures. Hormis 7 wilayas où aucun nouveau cas n’a été dépisté, toutes les autres ont enregistré une hausse comprise entre 1 et 59 nouveaux cas.

La 5e information à retenir du bilan de ce mercredi est le fait qu’Alger a franchi la barre des 2000 cas de coronavirus (2012 cas exactement), devant la 2e wilaya après Blida (2024 cas) à franchir ce cap.

  • Les derniers articles

close