search-form-close
Covid-19 en Algérie : « Mercredi, il y a eu plus de 700 nouvelles hospitalisations »

Covid-19 en Algérie : « Mercredi, il y a eu plus de 700 nouvelles hospitalisations »

L’Algérie connaît une nette recrudescence de la pandémie de Covid-19, avec 1038 nouveaux cas et 20 décès enregistrés hier mercredi 18 novembre, ce qui alourdit la charge sur des hôpitaux déjà en difficultés.

Pour le Pr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique de suivi du Covid-19 en Algérie, les Algériens doivent redoubler de vigilance. En attendant la disponibilité du vaccin, les citoyens doivent respecter scrupuleusement les mesures barrières, dont le port du masque de protection, préconise-t-il dans une déclaration à TSA, ce jeudi 19 novembre

« L’État a mis tous les moyens pour le dépistage et la prise en charge des cas, il a aussi pris des mesures en matière de confinement et de gestion des commerces et des transports, mais il faut savoir que le citoyen a également un rôle important. C’est vrai que nous voyons beaucoup de gens porter le masque de protection, néanmoins, beaucoup d’autres ne le font pas. Et c’est la seule solution qui nous reste maintenant, en attendant bien sûr la disponibilité du vaccin »,  explique-t-il.

« Il faut que les gens prennent conscience qu’ils sont un acteur important dans la lutte et la riposte contre cette pandémie. Par des mesures simples : le lavage des mains, la distanciation sociale et le port du masque obligatoire en tout lieu et en toutes circonstances. Ce sont des mesures qui peuvent arrêter la transmission du virus », plaide le Dr Djamel Fourar.

Le Dr Fourar souligne par ailleurs la nécessité d’éviter la saturation aux hôpitaux, indiquant que dans la seule journée de mercredi, il y a eu plus de 700 nouvelles hospitalisations. « Le citoyen doit nous aider à riposter efficacement contre cette pandémie en adoptant les mesures-barrières »,  insiste-t-il, notamment le « port du masque en tout lieu et en toute circonstance ».

  • Les derniers articles

close