search-form-close
Covid-19 : l’Algérie pourrait fabriquer le vaccin russe

Covid-19 : l’Algérie pourrait fabriquer le vaccin russe

L’Algérie pourrait fabriquer le vaccin russe anti-Covid, Sputnik V. Hier, mercredi 2 décembre, des représentants de 55 pays, dont l’Algérie, ont participé à une conférence virtuelle organisée par l’Organisation des nations unies et consacrée à la présentation de Sputnik V.

Le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a proposé aux participants de produire localement le vaccin, rapporte le site Sputniknews, citant l’agence Tass. Outre l’Algérie, un autre pays africain était représenté à la conférence. Il s’agit de l’Egypte qui pourrait elle aussi fabriquer le vaccin.

Parmi les pays arabes, des représentants du Qatar et de la Syrie étaient également présents. M. Mourachko a indiqué que Sputnik V sera produit en Russie mais aussi partout dans le monde. « Nous prévoyons de développer la production du vaccin en Russie et dans le monde entier », a-t-il dit.

Précision de taille, il sera « moins cher que tous les autres » vaccins développés par d’autres pays ou groupes pharmaceutiques. « Le coût de Spoutnik V sera inférieur à dix dollars par dose, ce qui est moins cher que les autres vaccins proposés par d’autres pays », a fait savoir de son côté Kirill Dmitriev, chef du Fond d’investissements directs russe. Reste à connaître maintenant la décision que prendront les autorités algérienne quant à cette proposition.

Développé par le centre de recherche Gamaleïa, Sputnik V est le premier vaccin contre la Covid-19 à être enregistré dans le monde. Son élaboration a été annoncée en août dernier par le président russe Vladimir Poutine et les tests post-enregistrement ont commencé à Moscou le 7 septembre

« Les résultats préliminaires des essais ont montré, selon les autorités russes, une efficacité dépassant les 95% au 42e jour suivant la vaccination, à condition que le patient ait bien reçu la deuxième dose », précise Sputniknews.

En novembre, les laboratoires américains Pfizer et Moderna ont annoncé l’élaboration de vaccins efficaces à plus de 95%. Mardi 1er décembre, le Royaume-Uni est devenu le premier Etat à autoriser l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNtech.

  • Les derniers articles

close