search-form-close
Dialogue national : la Présidence évoque des contacts avec des personnalités

Dialogue national : la Présidence évoque des contacts avec des personnalités

Le chef d’État par intérim Abdelkader Bensalah annoncera bientôt la composante de l’Instance chargée de mener le dialogue national.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, rendu public ce mardi 16 juillet, des contacts et des consultations sont menés actuellement avec des « personnalités nationales indépendantes, honnêtes et crédibles » qui auront la charge de gérer « en toute liberté et transparence totale » le dialogue national avant la tenue de l’élection présidentielle.

D’après la même source, l’État travaille actuellement à mettre au point les dispositions opérationnelles pour permettre à ce « dialogue global » de se tenir.

Abdelkader Bensalah, qui a reçu en audience le Premier ministre Noureddine Bedoui, a abordé la situation politique actuelle, « à la lumière de l’approche politique contenue dans le discours du chef d’État fait à la veille de la célébration de la fête d’indépendance et la fête de la jeunesse », ajoute la même source.

Une approche qui consiste en l’organisation d’un dialogue national inclusif « sans l’implication de l’État, y compris de l’institution militaire », d’après les termes de Bensalah utilisés dans le discours du 4 juillet 2019.

Le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaid Salah a qualifié cette approche de « raisonnable » dans la perspective de régler la crise politique dans le pays.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close