search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

22h10. VIDÉO. L’opération de désinfection des mosquées a commencé hier lundi en prévision de leur éventuelle réouverture.

>> Lire sur TSA : Confinement : le gouvernement annonce les mesures complémentaires

16h08. Bilan du Covid-19 en Algérie : six nouveaux décès, plus de 7300 cas positifs au total (Lire)

13h45. La wilaya d’Annaba interdit la visite des cimetières durant les jours de l’Aïd el Fitr afin d’éviter la propagation du coronavirus.

>> Lire aussi : Trump nomme un Marocain pour trouver un vaccin anti-coronavirus

Le bilan mondial de la pandémie de coronavirus continue de s’aggraver, avec plus de 316.000 morts pour plus de 4,75 millions d’infections, enregistrés dans 196 pays et territoires. En Algérie, le nombre de cas d’infection continue d’augmenter dépassant les 7.000 cas dont 555 décès alors que plus de 12.000 personnes sont sous traitement.

Le président Abdelmadjid Tebboune a réuni hier le comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie, et demandé au gouvernement des mesures complémentaires au confinement sanitaire pour les jours de l’Aïd el Fitr. Un consensus sur le port obligatoire du masque s’est dégagé lors de cette réunion, selon un communiqué de la présidence. Les spécialistes appellent les citoyens à éviter les visites familiales et à renoncer à se rendre aux cimetières durant cette fête, pour éviter la propagation du coronavirus.

L’autre fait marquant de la journée de lundi, le démenti de la présidence concernant la réouverture du trafic aérien commercial, suspendu depuis fin mars à cause du coronavirus.

Dans le monde, les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie, avec 90 309 décès pour plus de 1 486 000 cas. Le Royaume-Uni (34 796 morts), l’Italie (32 007), la France (28 239) et l’Espagne (27 709) suivent derrière, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19h00 GMT.

Le président Donald Trump a affirmé lundi qu’il prenait à titre préventif de l’hydroxychloroquine. Ce médicament contre le paludisme, a été adopté par l’Algérie pour soigner les patients Covid-19, mais dont l’efficacité contre le coronavirus ne fait pas l’unanimité parmi les scientifiques.

Lundi, le laboratoire biotech américain Moderna a annoncé des « données intérimaires positives » de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin baptisé mRND-1273 contre le coronavirus sur un petit nombre de volontaires.

« Ces données intérimaires de phase 1, bien que préliminaires, démontrent que la vaccination avec mRNA-1273 déclenche une réponse immunitaire de même magnitude que celle causée par une infection naturelle », a déclaré Tal Zaks, directeur médical de Moderna. L’essai clinique est mené par The National Institutes of Health (NIH).

  • Les derniers articles

close