search-form-close
Le gouvernement Bedoui nommé, le pouvoir cherche à imposer sa transition

Le gouvernement Bedoui nommé, le pouvoir cherche à imposer sa transition

22h55. Fin de ce direct.

22h53. Le général-major Majdoub dément avoir participé à une rencontre avec Zeroual et Toufik (Lire)

22h32. Mohamed Bairi : « Je ne sais pas pourquoi je fais l’objet d’une ISTN » (Lire)

21h22. Le MDN dément le limogeage de Gaid Salah, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un communiqué attribué à la présidence annonçant la fin de fonction du chef d’état-major.

21h08. Bouteflika-Gaid Salah : qui aura le dernier mot ? (Lire)

20h56. Via le live tweet de Dilem :

20h50. À l’instant, devant l’ENTV :

[Crédits : TSA]


20h30. Bouteflika « dégagé » : à la Une de Libération du mardi 2 avril

19h40. Une soixantaine de journalistes de la télévision algérienne se sont rassemblés ce lundi après-midi à l’entrée de l’immeuble abritant ses locaux pour réclamer « l’urgence de l’ouverture du service public », a-t-on constaté sur place. Les journalistes ont brandi des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire notamment: « Barakat de la censure », « Ouvrez les portes aux acteurs de la révolution populaire », « Télévision libre et non du Gouvernement », « Non à une télé clanique, libérez l’antenne ». Les journalistes ont également scandé des slogans dénonçant les « pressions » et les « interférences ».

19h08. « La démission de Bouteflika peut se transformer en conspiration contre le peuple », selon le MSP (Lire)

19h00. L’annonce de la démission de Bouteflika ne résout pas la crise (Lire)

18h45. Haddad poursuivi pour non déclaration de devises et présentation de dossier non conforme (Lire)

18h22. La nouvelle ministre de la Culture répond aux critiques dont elle fait l’objet sur Facebook

18h07. Ali Ghediri soutient l’appel de Gaid Salah pour l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution. « C’est le seul moyen qui reste pour rester dans le cadre de la Constitution, et sortir de la crise, et éviter de se retrouver en face d’un vide constitutionnel après le 28 avril »

18h05. Via le live tweet de Dilem :

17h58. Via le live tweet de Dilem :

17h51. Douze syndicats autonomes appellent à une grève générale le 10 avril, et à une marche à Alger, dans le cadre de la poursuite du mouvement de protestation.

17h33. Le gouvernement Bedoui rejeté, le nouveau plan du pouvoir a du plomb dans l’aile (Lire)

17h14. Bouteflika annonce qu’il démissionnera « avant le 28 avril prochain » (Lire)

16h50. Accusé d’avoir comploté contre l’Armée, le général Toufik répond (Lire )

16h30. La violente charge de Djilali Hadjadj contre le Parquet d’Alger (Lire)

16h07. Via le live tweet de Dilem :

15h46. TSA Direct avec Seddik Larkeche, expert en gestion stratégique des risques


15h33. « Je n’ai rien à me reprocher. Je suis à la disposition de la justice dont j’ai une entière confiance », affirme Mohamed Bairi, dans une déclaration à TSA (Lire)

>> Lire sur TSA : 

15h41. Via le live tweet de Dilem


15h05. Manifestation à Batna contre le nouveau gouvernement et pour le changement.

>> Lire sur TSA : Gaïd-Salah plus que jamais devant une responsabilité historique

13h38. FFS : « Le Front des forces socialistes affirme qu’une fois de plus, le pouvoir s’entête et persévère dans sa course effrénée tout droit vers le mur ». (Communiqué) (Lire)

13h01. La Justice ouvre des enquêtes sur la corruption et les transferts illicites vers l’étranger, ordonne des interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de certaines personnes. (Lire)

12h54. Formation du gouvernement : le PT dénonce « une nouvelle tentative de sauvetage du système » (Lire)

12h38. Amara Benyounes dément tout lien familial avec le nouveau ministre des Travaux publics Mustapha Kouraba. Dans une déclaration envoyée aux médias, le président du MPA répond aux rumeurs « affirmant que le nouveau ministre est marié avec la fille (de Benyounes) et d’autres disent qu’il est marié avec sa sœur ». Amara Benyounes rappelle que sa « fille est encore étudiante » et qu’il n’a pas de sœur.

>> Lire sur TSA : Lettre ouverte au général Ahmed Gaid Salah

11h25. Ali Benflis qualifie de « provocation » l’annonce du nouveau gouvernement Bedoui (communiqué). (Lire)

11h21. TSA DIRECT avec Younès Sabeur Chérif, jeune journaliste et militant


TSA Direct reçoit Younès Sabeur Chérif, jeune journaliste et militant. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

10h56. Via le live tweet de Dilem


10h41. Nouveau gouvernement : la réaction de Azzeddine Mihoubi.


10h37. Nouria Benghabrit, qui ne figure plus dans le nouveau gouvernement, remercie Bouteflika. « Aujourd’hui s’achève ma mission à la tête du ministère de l’Education nationale. Je remercie le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la confiance accordée depuis le 5 mai 2014. (…) L’engagement vers une école de qualité est un processus long et difficile, mais qui peut être gagné avec les efforts de tous. Je remercie l’ensemble des cadres et des enseignants du secteur », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

10h30. Les appels à manifester vendredi se multiplient sur les réseaux sociaux.


10h27. Via le live tweet de Dilem


Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer.? [email protected]

Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel. Plus d’informations, de photos et de vidéos sur notre page Facebook


09h22. Via le tweet live de Dilem


>> Lire sur TSA : VIDÉO. Sur Echorouk News, des citoyens rééditent ce qu’a fait le jeune sur Sky News Arabia

09h12. Sur le marché parallèle de la devise, l’euro est en baisse à 214,5 dinars (cambistes).

09h05. UGTA : l’Union de wilaya de Bejaia réclame le départ de Sidi Said et du secrétariat national de la centrale syndicale. Elle appelle à la tenue de la commission exécutive nationale en urgence pour désigner un nouveau SG.

09h03. Toujours pas de nouvelles d’Ali Haddad, arrêté hier au poste frontalier de Oum Tboul alors qu’il se rendait en Tunisie.

>> Lire sur TSA : L’énigmatique départ de Ramtane Lamamra

Après trois semaines d’attente, le gouvernement Bedoui a finalement été annoncé hier soir. Il porte clairement l’emprunte d’un accord entre l’état-major de l’ANP et la présidence de la République. Il est le prélude à la démission du président Bouteflika qui devrait intervenir maintenant très rapidement (Lire notre analyse).

L’armée semble avoir réussi à imposer son plan, une transition via l’article 102, au sein du pouvoir. Va-t-elle convaincre les Algériens ? Hier soir, l’annonce du nouveau gouvernement a donné lieu à des réactions de rejet sur les réseaux sociaux et dans la rue. A Alger et dans d’autres wilayas, des manifestations nocturnes ont eu lieu. Vendredi s’annonce comme une nouvelle journée de mobilisation. (Lire)

Avant l’annonce du gouvernement, la journée de dimanche a été marquée par l’arrestation d’Ali Haddad alors qu’il tentait de rejoindre la Tunisie par la frontière. Hier soir, sa famille et le groupe ETRHB ont dénoncé une « disparition ». La justice et les services de sécurité restent muets sur cette affaire. (Lire)

Cette arrestation a donné lieu à de folles rumeurs. Mais, une source sûre a démenti sur TSA l’existence d’une liste de personnalités interdites de quitter le territoire. Seuls les avions privés sont interdits de vol sur l’ensemble du territoire. (Lire)

>> Lire sur TSA : Les grandes manœuvres vont commencer, l’armée en première ligne dans la gestion de la transition

  • Les derniers articles

close