search-form-close
Said, Toufik et Tartag en prison, Bensalah maintient le calendrier électoral

Said, Toufik et Tartag en prison, Bensalah maintient le calendrier électoral

23h28. Fin de ce direct.

21h30. Demain, 11e mardi de mobilisation des étudiants contre le système. Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient à marcher à Alger et dans d’autres villes du pays. Les étudiants se sont concertés et leurs marches vont se poursuivre la journée pas la nuit.

>> Lire sur TSA : Discours de Bensalah : la LADDH dit « non au coup de force »

>> Lire sur TSA : L’appel au dialogue de Bensalah : un prêche dans le désert

>> Lire sur TSA : Appel au dialogue de Bensalah : Djaballah dit non

>> Lire sur TSA : Arrestations en cascade et maintien des élections : qu’en pense la rue ?

14h51. Le PT commente le discours de Bensalah : « Le discours du chef de l’État par intérim sonne comme une fin de non-recevoir aux aspirations de l’écrasante majorité qui veut se libérer du carcan du système décomposé et du régime présidentialiste autoritaire et anti-démocratique et de sa Constitution dans laquelle les partisans du maintien du statu quo veulent l’enfermer telle une camisole de force. » (Lire)

13h38. Bouira : des travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDC) sont en grève depuis plus de trois semaines en soutien au hirak. Les manifestants exigent aussi le départ du directeur accusé de mauvaise de gestion.

>> Lire sur TSA : La présidentielle du 4 juillet est-elle conditionnée par la tenue d’un dialogue ?

13h17. Le FFS répond à l’offre de dialogue de Bensalah : « Un vrai dialogue ne peut pas et ne doit pas se faire avec ou à travers des personnages qui sont viscéralement et radicalement désavoués par la majorité du peuple algérien. » (Lire)

L’incroyable accélération du démantèlement du bouteflikisme (Lire)

Pétrole : Total se positionne pour racheter les parts d’Anadarko en Algérie (Lire)

Pétrole : le Brent entame la semaine en baisse (Lire)

11h45. Via le live tweet de Dilem.


>> Lire sur TSA : Récupération de l’argent public volé : deux avocats donnent des pistes

Depuis hier, Said Bouteflika, Toufik et Tartag dorment en prison. Les trois hommes qui ont régné sur l’Algérie durant ces 20 dernières années, avec des pouvoirs sans limites, ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Tribunal militaire de Blida. (Lire)

Le frère de l’ex-président et les deux anciens patrons des services de renseignements sont poursuivis pour « atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’État ». Les trois prévenus ont été arrêtés samedi par les éléments de la DGSI, une structure des services de renseignements.

Leur arrestation répond à une demande forte des manifestants. Vendredi, lors des traditionnelles marches hebdomadaires, les pancartes et les slogans appelant notamment à des poursuites contre Saïd Bouteflika ont été nombreux. Mais dès 20 heures, Abdelkader Bensalah est venu rappeler une réalité aux manifestants : le pouvoir ne compte toujours pas céder sur l’essentiel, à savoir une véritable transition démocratique.

>> Lire sur TSA : Toufik, Tartag, Saïd : la fin d’un mythe

Dans un discours à la Nation, le président par intérim a réaffirmé le maintien de la date de l’élection présidentielle au 4 juillet prochain. Ni l’hostilité des manifestants, ni le refus de la majorité des partis d’y prendre part, ni l’absence de candidats crédibles ne semblent constituer des obstacles pour Bensalah.

Le président par intérim, sans conviction, a réitéré son appel au « dialogue », sans fixer d’objectifs ni se montrer disponible à faire des concessions. Son discours de dimanche soir peut être résumé en une phrase : « L’élection aura lieu le 4 juillet, c’est à prendre ou à laisser ». Pour l’heure, le pouvoir ne semble même prêt à sacrifier Bedoui et son gouvernement, pourtant presque interdits de sortie sur le terrain par la population.

Ces développements politiques surviennent alors que le Ramadan débute. Un mois durant lequel la protestation devrait prendre de nouvelles formes dans la mesure où il serait difficile d’organiser d’imposantes marches populaires chaque vendredi.


? Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

? Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

? Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

? [email protected]

  • Les derniers articles

close