search-form-close
Éducation : un syndicat appelle à deux journées de grève

Éducation : un syndicat appelle à deux journées de grève

Un nouveau round de grève pour le Conseil national autonome des professeurs du cycle ternaire de l’Éducation (Cnapest) est prévu pour la semaine prochaine. Le syndicat a annoncé dans un communiqué la reconduction de sa grève avec deux jours de débrayage, les 16 et 17 novembre, après les débrayages des 8 et du 9 novembre, et des 2 et 3 novembre.

Le syndicat revendique l’amélioration du pouvoir d’achat des enseignants, la facilitation de l’accès au logement, la retraite anticipée et la retraite sans condition d’âge, la prise en charge des dossiers des œuvres sociales et de la médecine du travail.

Cette grève intervient dans un contexte marqué par l’annonce surprise de la non intégration du point indiciaire dans le projet de loi des finances 2022 qui a suscité la colère des syndicats de la santé et de l’éducation.

Le président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale (APN), Toufik Bekhouche, a annoncé sur la radio nationale que la mesure portant sur le relèvement du point indiciaire dans la Fonction publique ne figurait pas dans le projet de la loi des finances PLF 2022.

Une déclaration qui a surpris les syndicats SATEF, SNPSP et Snapest, qui rappellent à juste titre les décisions du Conseil des ministres du 3 octobre dernier. En effet,  le président de la République a ordonné « la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG) », et « l’augmentation du point indiciaire dans la Fonction publique ». Deux mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat des Algériens, durement affecté par la hausse des prix.

  • Les derniers articles

close