Société

Elon Musk contre Imane Khelif, chaos au port de Marseille, Air Algérie, déclaration de devises à l’aéroport : 4 infos à retenir

·       La campagne hostile à la boxeuse algérienne se poursuit sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale,

·       Un navire d’Algérie Ferries bloqué par les autorités françaises au port de Marseille donnant lieu à des scènes de chaos,

·       Air Algérie annonce la suspension de ses vols vers le Liban jusqu’à nouvel ordre,

·       Le gouvernement algérien annonce une nouvelle mesure concernant les déclarations de devises par les voyageurs à l’entrée de l’Algérie.

Campagne mondiale honteuse contre la boxeuse algérienne Imane Khelif

C’est inédit dans l’histoire des Jeux Olympiques. La boxeuse algérienne Imane Khelif fait l’objet d’une campagne mondiale sans précédent sur les réseaux et dans les médias.

Des personnalités comme le milliardaire Elon Musk (propriétaire de Tesla, Space X, Twitter…), la première ministre italienne Giorgia Meloni, Johanne Rowling (auteure de Harry Potter) se sont acharnés contre la boxeuse après sa victoire éclair contre son adversaire italienne Angela Carini.

Toutes ces personnalités accusent Imane Khelif d’être un homme ! Ils avancent pour « preuve » la rapidité avec laquelle elle a remporté son premier combat hier (en seulement 46 secondes après l’abandon de l’Italienne !).

Pourtant, le Comité international olympique (CIO) a déjà affirmé que la boxeuse algérienne Imane Khelif était bien une femme. Il l’a répété hier après sa victoire contre l’Italienne. Le CIO rappelle que l’Algérienne a été victime d’une décision arbitraire de la Fédération internationale de boxe (IBA) en 2023 lorsqu’elle avait été privée de finale lors des Championnats du monde.  

Imane Khelif disputera son prochain combat le samedi 3 août. La boxeuse est l’un des espoirs de médaille pour l’Algérie aux JO de Paris.

Voyage en Algérie : du nouveau pour les déclarations de devises

Un arrêté du ministère des Finances publié, jeudi 1er août, au Journal Officiel fixe les modalités d’utilisation des sommes en devises importés par les voyageurs non-résidents.

Le décret rappelle l’obligation de déclaration de la monnaie par les voyageurs de et vers l’Algérie. La déclaration peut être effectué en ligne ou directement au port ou à l’aéroport.

L’article 7 de l’arrêté du ministère des finances apporte un changement important pour les voyageurs non-résidents en Algérie. À la fin de son séjour en Algérie, le voyageur non-résident devra présenter à la douane la preuve de l’utilisation des sommes en devises importées lors de son arrivée : une attestation de change obtenue auprès d’une banque ou d’un bureau de change agréé. Autrement dit, les sommes importées ne pourront plus être échangés au marché noir de la devises. Plus de détails dans cet article.

Algérie Ferries : scènes de chaos au port de Marseille

Alors que la saison estivale bat son plein, les choses ne s’arrangent pas chez Algérie Ferries. Bien au contraire. Des scènes de chaos ont été filmées au port de Marseille où 800 passagers attendent depuis mercredi pour embarquer vers l’Algérie, sans aucune information de la part de la compagnie maritime nationale.

Hier, on apprenait que le navire « Tassili 2 » est retenu à Marseille depuis le 31 juillet par les affaires maritimes en raison d’un défaut de sécurité.

Avant d’être retenu à Marseille, le Tassili 2 avait défrayé la chronique après des problèmes techniques qui ont conduit au report de la traversée Sète-Oran prévue le 25 juillet.

Air Algérie suspend ses vols vers le Liban

Alors que la tension monte entre Israël et le Hizbollah libanais, Air Algérie a décidé d’emboiter le pas à plusieurs autres compagnies aériennes en suspendant ses vols vers le Liban jusqu’à nouvel ordre.

L’annonce de l’arrêt des vols Alger – Beyrouth a été faite jeudi via un communiqué de presse. « Nous demandons à nos clients concernés par cette annonce de contacter leurs agences ou le centre d’appel de la compagnie pour obtenir plus d’informations », a indiqué Air Algérie. 

Les plus lus