search-form-close
Espagne : Barça et Real guettés par la crise

Espagne : Barça et Real guettés par la crise

Une victoire sinon rien ! Le FC Barcelone et le Real Madrid ne gagnent plus depuis un mois en Championnat d’Espagne et la crise guette avant leurs réceptions respectives du leader Séville et de l’imprévisible Levante samedi lors de la 9e journée.

Dans ce début de Liga si resserré, Alavés (6e, 14 pts) peut continuer à faire les gros titres en s’emparant de la première place provisoire en cas de succès vendredi soir en ouverture à Vigo (21h00).

Mais tous les yeux seront tournés samedi sur l’affiche du week-end, le choc entre le Séville FC, leader inattendu (1er, 16 pts), et le FC Barcelone (2e, 15 pts), son dauphin, champion en titre. Si les deux équipes présentent les deux meilleures attaques de Liga, la défense barcelonaise semble très affaiblie avec les blessures de Samuel Umtiti (genoux) et Thomas Vermaelen (jambe droite).

Les Catalans n’ont pris que 3 points sur les quatre dernières journée (trois nuls, une défaite) et l’entraîneur Ernesto Valverde n’a plus le droit à l’erreur avant cette semaine décisive comportant trois chocs consécutifs au Camp Nou: après l’obstacle Séville, il y aura l’Inter Milan mercredi en Ligue des champions et le clasico de Liga face au Real dimanche 28 octobre.

Les Madrilènes, eux, semblent encore plus mal en point puisqu’ils restent sur quatre matches consécutifs sans gagner… et sans marquer le moindre but, soit 6 heures et 49 minutes d’inefficacité, la pire série du club depuis 1985!

L’entraîneur Julen Lopetegui essuie donc une forte pression avant d’affronter samedi à la mi-journée au stade Santiago-Bernabeu l’équipe de Levante, connue notamment pour sa vitesse en contre-attaque.

La presse espagnole a beau assurer que l’avenir du technicien basque n’est pas menacé à court terme avant le clasico du week-end prochain, un nouveau faux-pas déclencherait une tempête difficile à arrêter. Seule éclaircie, le Real commence à récupérer plusieurs de ses cadres blessés…

Et dans ce contexte brûlant, le vainqueur du week-end pourrait bien être l’Atlético Madrid (3e, 15 pts): Antoine Griezmann et ses partenaires se déplacent samedi à Villarreal avec l’opportunité de viser la première place de cette Liga si ouverte et si imprévisible.

  • Les derniers articles

close