search-form-close
EXCLUSIF – Montage automobile : les marques autorisées à produire en Algérie

EXCLUSIF – Montage automobile : les marques autorisées à produire en Algérie

Le gouvernement fixe définitivement les règles du jeu en matière de montage automobile. Une note datée du 14 décembre dont TSA détient une copie, adressée par Ahmed Ouyahia à plusieurs ministres, dont ceux de l’Industrie et des Finances, énumère les entreprises autorisées à exercer l’activité de montage automobile.

Portant l’objet « encadrement de l’activité de production et de montage de véhicules en Algérie », la note précise : « Les pouvoirs publics ont décidé d’encadrer et de réguler l’activité de production et de montage de véhicules. Le décret exécutif visé en référence vient d’être promulgué à cet effet et accompagné de son cahier des charges, et un conseil interministériel a été consacré à ce dossier le 11 de ce mois ».

Dans ce contexte, cinq entreprises ont été retenues pour le montage des véhicules de tourisme : SPA Sovac (Volkswagen, Seat…), SARL Tahkout (Hyundai), SPA Renault, Peugeot et Nissan.

Sovac propose de produire à terme 100 000 véhicules par an ; Tahkout : 100 000 véhicules ; Renault: 75 000 ; Peugeot 100 000 et Nissan : 60000 véhicules par an, selon le document.

Pour les camions, autobus et véhicules utilitaires : SAP Frères Salhi, SPA Ival, SARL Tirsam, SPA Saven « des actionnaires Haddad » qui va produire les véhicules Astra et l’EURL GM Trade des associés Mazouz et Namroud, détaille le document.

Concernant les quantités : SPA Salhi (3000 camions par an) ; Ival – Iveco) : 8000 véhicules par an ; Sarl Tisram : 100 unités et GM Trade – non précisé

« Toute autre entreprise activant dans ce domaine qui n’a pas obtenu l’accord formel des services du ministère de l’Industrie et des Mines, ni reçu l’accord du Conseil national de l’investissement (CNI) est considérée en situation irrégulière et devra cesser ses activités », précise la note du Premier ministre.

« Les administrations concernées, et notamment celle de l’Industrie et des Mines, devront prendre les dispositions nécessaires pour que les dites entreprises cessent d’importer les intrants nécessaires à leurs activités », ajoute le texte.

  • Les derniers articles

close