Société

Flambée du covid-19 : la diaspora algérienne se mobilise – Vidéo

L’Algérie connaît une flambée des contaminations au Covid-19, avec un bilan quotidien supérieur à 1.200 nouvelles infections depuis vendredi.

Les chiffres n’ont jamais été aussi élevés ; que ce soit ceux des cas recensés quotidiennement (presque 1300 cas), des décès (15 en moyenne) ou des cas graves qui nécessitent une hospitalisation en service de réanimation.

| Lire aussi : Covid-19 : l’oxygène, nouveau créneau des opportunistes- Vidéo

Cette recrudescence est d’autant plus inquiétante que les hôpitaux manquent de moyens pour faire face à la saturation qu’ils connaissent. Les soignants signalent la saturation des hôpitaux et le manque d’oxygène pour traiter les malades.

Manque aigu en oxygène dans les hôpitaux

Les personnes les plus atteintes présentent des difficultés respiratoires aiguës, ce qui oblige le personnel soignant à les mettre sous assistance respiratoire.

Alors, la consommation élevée d’oxygène a engendré des perturbations et des pénuries, chose que le gouvernement n’a pas anticipé.

La diaspora algérienne se mobilise

Cette situation risque de dégénérer. L’Algérie est au bord de la catastrophe. Les cris d’alerte se multiplient afin de trouver une solution à la pénurie d’oxygène qui provoquer des drames si elle continue.

Pour faire face à cette flambée et ses répercussions, les Algériens se mobilisent.

Le collectif « Algerian Medical Network AMN » a relancé l’action « Urgence Algérie COVID-19 », en partenariat avec les associations ECAF et Ashifa, afin de venir en aide au personnel soignant en Algérie.

Dans leur dernière initiative, ils ont ouvert une cagnotte sur helloasso.com. Cette opération est soutenue et encouragée par plusieurs expatriés algériens. Amina Afaf Chaieb, fondatrice de Savvier Innov, a partagé une vidéo sur son compte Twitter afin de sensibiliser les immigrés algériens à cette cause.

« Le rôle de la diaspora n’a jamais été aussi important, » appelle-t-elle.

L’AMN, composé de 150 médecins algériens mobilisés durant la crise sanitaire, sollicitent cette fois les dons des Algériens établis à l’étranger pour l’achat de matériel d’oxygénothérapie (CPAP, masques haute concentration, débitmètres, dédoubleurs, etc.) et de concentrateurs pour répondre au manque d’oxygène.

Ces masques à haute concentration, qui coûtent moins de 3 euros l’unité, seront acheminés via la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), à destination directe des médecins membres du réseau AMN, en première ligne dans la lutte anti-covid.

La diaspora algérienne n’a, encore une fois, pas manqué à l’appel. Jusqu’à présent, plus de 14.500 euros ont été collectés afin de permettre aux hôpitaux algériens de prendre une bouffée d’oxygène.

Les plus lus