search-form-close
Forte hausse des exportations espagnoles de céramiques vers l’Algérie

Forte hausse des exportations espagnoles de céramiques vers l’Algérie

L’industrie espagnole de la céramique a connu une augmentation de 40 % de ses exportations vers l’Algérie en février, rapporte, vendredi 16 mars, El Mundo.

Les industriels espagnols ont ainsi exporté un total de 27.564,50 tonnes le mois dernier, selon les données de l’autorité portuaire de Castellón (est de l’Espagne).

Ce chiffre, qui symbolise une augmentation de 43 % par rapport à janvier, un mois au cours duquel 19.186,80 tonnes de céramiques ont été exportées, représente près de la moitié des exportations qui avaient été réalisées il y a un an, à l’époque où les céramistes algériens faisaient le plein de stock  afin de pallier le blocus qui allait prendre effet le 1er avril 2017, précise le journal.

L’arbre qui cache la forêt

Si ce rebond des exportations est en train de permettre au secteur espagnol de la céramique de se refaire une santé en Algérie, l’avenir pour ces exportateurs reste néanmoins incertain puisque la validité des 107 licences d’importation accordées par le gouvernement algérien en décembre dernier prendra fin le 30 mai prochain.

« Nous ne savons pas ce qui se passera à partir de mai, l’État algérien est totalement imprévisible », indiquent à El Mundo des industriels du secteur, poursuivant : « Nous ignorons si les licences seront reconduites, si l’État algérien en accordera d’autres, s’il réduira leur nombre, ou s’il décidera à nouveau de bloquer l’entrée de produits céramiques ».

Pour rappel, l’Algérie avait mis fin en décembre dernier à huit mois de blocus en délivrant à 107 importateurs des licences, tandis que le journal espagnol rappelle que 423 demandes avaient été soumises.

| LIRE AUSSI : Importation de céramique : opacité et incohérences du gouvernement

  • Les derniers articles

close