search-form-close
Fortes pluies à Alger : inondations et routes bloquées – Vidéos

Fortes pluies à Alger : inondations et routes bloquées – Vidéos

De fortes pluies se sont abattues sur la région d’Alger ce mardi 21 septembre, premier jour de l’automne, provoquant inondations et embouteillages dans certains quartiers et sur plusieurs axes routiers importants.

Plusieurs trémies ont été inondées, ainsi que des places publiques, comme celle du 1er mai. La trémie de la place du 1er mai a été fermée à la circulation automobile.

 Selon la gendarmerie nationale, le niveau de l’oued Mazafran, sur la côte ouest de la capitale, a sensiblement augmenté suite aux fortes précipitations qui ont commencé dans la matinée.

Un énorme embouteillage s’est formé sur l’autoroute reliant Tipaza à Alger. La circulation s’est complètement arrêtée et des milliers d’automobilistes ont été bloqués.

Le trafic routier est en outre perturbé dans tout Alger. Les pluies ont coïncidé avec le jour de la rentrée scolaire, donc avec une circulation plus dense que d’habitude sur les routes. À part les désagréments causés aux automobilistes, aucune perte humaine n’est fort heureusement à déplorer.

Les leçons des années précédentes ne semblent pas avoir été retenues. Dans la plupart des cas, les inondations sont aggravées par l’obstruction des avaloirs des eaux de pluie. Un travail qui devait se faire pendant l’été.

Chaque année, l’Algérie enregistre des inondations parfois meurtrières au début de l’automne, en raison des fortes précipitations et du manque d’entretien ou de l’insuffisance des réseaux de collecte des eaux de pluies.

Construites dans les années 2000, les trémies deviennent à chaque fois des piscines à cause des problèmes de drainage des eaux pluviales au niveau de ces ouvrages que les autorités n’ont pas réussi à résoudre.

  • Les derniers articles

close